J’ai reçu un code de licence (clé de licence gratuite n8n) par e-mail, mais au moment d’effectuer l’activation, j’obtiens le message suivant
Activation failed
Activation key has already been used on this instance
J’ai effectué l’activation dès que j’ai reçu le code, quelqu’un sait-il d’où vient cette erreur ou pourquoi ??
Merci d’avance pour votre collaboration et votre aide
J’ai n8n en docker qui s’exécute sur un VPS d’Oracle
Système d’exploitation : Canonical Ubuntu
Version : 24.04
Image : Canonical-Ubuntu-24.04-2026.04.30-1
Unité : VM.Standard.E2.1.Micro
Décrivez le problème/l’erreur/la question
Quel est le message d’erreur (le cas échéant) ?
Veuillez partager votre flux de travail
Partagez la sortie retournée par le dernier nœud
Informations sur votre configuration n8n
- Version de n8n :
- Base de données (par défaut : SQLite) :
- Paramètre n8n EXECUTIONS_PROCESS (par défaut : own, main) :
- Exécution de n8n via (Docker, npm, n8n cloud, application bureau) :
- Système d’exploitation :
@Roberto_Roco_Vera cette erreur signifie généralement que la clé a déjà été appliquée, le lien d’activation dans l’email enregistre l’instance automatiquement, donc vous n’avez généralement pas besoin de la saisir à nouveau. vérifiez d’abord Paramètres > Utilisation et Plan, si cela indique Enregistré, vous êtes déjà configuré (les dossiers n’apparaissent que dans l’espace Personnel, nulle part ailleurs). si elle est toujours bloquée sur Community, effacez la licence et réentrez la clé :
docker exec -u node -it <your-n8n-container> n8n license:clear
Bonjour @Roberto_Roco_Vera, pour confirmer rapidement si c’est déjà actif : allez dans Settings → Usage and Plan dans n8n. Si c’est marqué « Registered », votre licence est déjà active et vous n’avez pas besoin de réentrer le code, l’erreur que vous avez vue confirme juste que le système l’a détectée.
Si c’est toujours marqué « Community » (sans licence), exécutez ceci pour nettoyer et réessayer :
docker exec -u node -it <nom-de-votre-conteneur> n8n license:clear
docker restart <nom-de-votre-conteneur>
Ensuite redémarrez le conteneur et réentrez la clé depuis le même écran Settings. Si le conteneur n’a pas exactement le nom que vous avez entré, vous pouvez vérifier le nom avec docker ps.