Azure OpenAI Chat Model : essayer d'utiliser l'API Responses à la place de l'API Chat Completions

Décrivez le problème/l’erreur/la question

J’ai mis à jour n8n, et mes nœuds « Azure OpenAI Chat Model » ne fonctionnent plus (erreur HTTP 404 ; le message d’erreur complet se trouve ci-dessous).
J’ai effectué quelques tests, et le problème semble se produire avec les versions supérieures à 2.20.0. Tout fonctionne correctement avec les versions jusqu’à 2.19.5.
J’ai remarqué que cette version a mis à niveau la dépendance OpenAI de 6.9.0 à 6.34.0, donc le problème pourrait être lié à cela.
D’après mes tests, il semble que le nœud essaie d’appeler un endpoint qui utilise l’API Responses au lieu de l’API Chat Completions.
Avec les versions < 2.20.0 :
https://myurlazure.net/openai/deployments/mydeploymentname/chat/completions

Avec les versions >= 2.20.0 :
https://myurlazure.net/openai/deployments/mydeploymentname/responses

Le nœud « OpenAI Chat Model » permet l’utilisation de l’API Responses via une option de case à cocher, mais le nœud « Azure OpenAI Chat Model » ne fournit pas cette option :

Est-il prévu d’ajouter la prise en charge de l’API Responses au nœud « Azure OpenAI Chat Model », ou ce comportement est-il considéré comme un bug qui sera corrigé ?

Quel est le message d’erreur (le cas échéant) ?

La ressource que vous demandez est introuvable

Code de statut 404 (aucun corps) URL de dépannage : MODEL_NOT_FOUND - Docs by LangChain

Veuillez partager votre flux de travail

(Sélectionnez les nœuds sur votre canvas et utilisez les raccourcis clavier CMD+C/CTRL+C et CMD+V/CTRL+V pour copier et coller le flux de travail.)

Partagez la sortie retournée par le dernier nœud

La ressource que vous demandez est introuvable. Code de statut 404 (aucun corps) URL de dépannage : MODEL_NOT_FOUND - Docs by LangChain

Informations sur votre configuration n8n

• Version n8n : 2.20.0
  • Base de données (défaut : SQLite) : Postgresql
  • Paramètre n8n EXECUTIONS_PROCESS (défaut : own, main) :
  • Exécution de n8n via (Docker, npm, n8n cloud, application de bureau) : Docker
  • Système d’exploitation :

Salut @SEBASTIEN_LANDRE

Ton diagnostic est parfait, c’est une régression dans la version 2.20.0. La mise à jour du SDK OpenAI a basculé le nœud Azure vers le point de terminaison Responses API, et contrairement au nœud OpenAI Chat Model, il n’y a aucun bouton bascule pour revenir à chat/completions, donc un déploiement qui ne supporte pas Responses obtient simplement une erreur 404.

C’est un bug. Il est déjà sur GitHub : il y a une issue ouverte demandant que le nœud Azure obtienne le même bouton bascule « Use Responses API » que le nœud OpenAI (n8n-io/n8n #30964). Ça vaut le coup d’ajouter ton diagnostic de version là-bas.

Pour l’instant, épingle la version à 2.19.5, que tu as confirmé fonctionnelle. Sur Docker, il suffit de définir l’image à n8nio/n8n:2.19.5 en attendant que le bouton bascule soit implémenté.