Bonjour à tous,
J’exécute n8n auto-hébergé v2.19.5 sur un VPS en utilisant Docker Compose. J’essaie de créer un workflow de génération de leads prêt pour la production et j’ai rencontré quelque chose de confus concernant les variables d’environnement à l’intérieur des paramètres de nœud.
Problème
Quand j’essaie de référencer une variable d’environnement à l’intérieur du nœud Airtable (Base → By ID), comme ceci :
Code
{{$env.AIRTABLE_BASE_ID}}
…j’obtiens cette erreur directement dans l’interface :
Code
[ERROR: access to env vars denied]
Si je supprime les crochets d’expression et que je tape simplement du texte brut, l’erreur disparaît.
Si je codifie en dur l’ID de la base, aucune erreur.
Si j’utilise $env.AIRTABLE_BASE_ID à l’intérieur d’un nœud Function, cela fonctionne très bien.
Il semble donc que les variables d’environnement soient disponibles pour l’exécution, mais bloquées dans les expressions de l’interface.
Contexte
-
n8n auto-hébergé 2.19.5
-
Déploiement Docker Compose
-
Variables d’environnement définies dans
docker-compose.yml -
Les identifiants personnels d’accès Airtable fonctionnent
-
Le menu déroulant « From List » génère une erreur 403 (attendue en raison des autorisations Airtable)
-
Le seul obstacle est l’accès aux variables d’environnement à l’intérieur des paramètres de nœud
Questions
-
Est-ce un comportement attendu pour la version gratuite auto-hébergée de n8n 2.x ?
-
Les variables d’environnement sont-elles intentionnellement bloquées dans les expressions de l’interface sauf avec n8n Pro ?
-
Quel est le contournement recommandé pour les utilisateurs auto-hébergés qui souhaitent des workflows réutilisables (par exemple, stocker l’ID de la base dans les identifiants) ?
-
Existe-t-il une documentation officielle expliquant cette restriction ?
Objectif
Je souhaite créer des workflows réutilisables sans codifier en dur les ID de base, mais j’essaie de comprendre si cette limitation est volontaire ou si j’ai mal configuré quelque chose.
Merci d’avance à tous ceux qui peuvent clarifier le fonctionnement des variables d’environnement dans les paramètres de nœud sur la version auto-hébergée 2.x
Informations sur votre configuration n8n
- Version n8n : v2.19.5
- Base de données (par défaut : SQLite) :
- Paramètre EXECUTIONS_PROCESS de n8n (par défaut : own, main) :
- Exécution de n8n via (Docker, npm, n8n cloud, application de bureau) : Docker Compose
- Système d’exploitation : Ubuntu