Erreur : commande « start » introuvable

Décrivez le problème/l’erreur/la question

J’essaie d’installer la dernière version de n8n mais j’ai une erreur :
Error: Command “start” not found
J’ai installé via npm donc j’ai fait :
npm install n8n -g
n8n
ensuite l’erreur s’affiche :

No encryption key found - Auto-generating and saving to: /root/.n8n/config
Error: Command "start" not found

le message d’absence de clé de chiffrement n’apparaît qu’une seule fois mais l’erreur Command "start" not found apparaît toujours quand j’utilise la commande n8n

Quel est le message d’erreur (le cas échéant) ?

Veuillez partager votre workflow

(Sélectionnez les nœuds sur votre canevas et utilisez les raccourcis clavier CMD+C/CTRL+C et CMD+V/CTRL+V pour copier et coller le workflow.)

Partagez la sortie retournée par le dernier nœud

Informations sur votre configuration n8n

• Version n8n : 2.28.7
  • Base de données (par défaut : SQLite) : par défaut
  • Paramètre n8n EXECUTIONS_PROCESS (par défaut : own, main) : par défaut
  • Exécution de n8n via (Docker, npm, n8n cloud, application de bureau) : npm
  • Système d’exploitation : Ubuntu 24.04LTS

Salut @Ruriko

Cela pourrait t’aider

Ça ne fonctionne pas même si la version 2.28.6 devrait avoir été corrigée

Alors, qu’est-ce que tu as fait ?

Réinstallé l’OS pour un démarrage frais et installé nodejs v24.18.0 et finalement ceci :

npm install -g n8n@2.28.6
n8n

Bonjour @Ruriko ,

Cette erreur se produit généralement lorsque l’installation globale de npm est corrompue ou qu’elle échoue à lier correctement les exécutables pendant l’installation sur Ubuntu.

Voici la solution étape par étape pour résoudre ce problème :

Étape 1 : Vérifiez votre version de Node.js

D’abord, assurez-vous que vous exécutez une version de Node.js supportée. n8n nécessite Node v18.x ou v20.x.

node -v

Si votre version est plus ancienne ou non supportée, mettez d’abord à jour Node.js.

Étape 2 : Réinstallation complète de n8n

Supprimez complètement l’installation globale défaillante et réinstallez-la proprement :

sudo npm uninstall -g n8n

npm cache clean --force

sudo npm install -g n8n --unsafe-perm=true

Étape 3 : Exécutez n8n

Une fois installé, essayez de l’exécuter à nouveau :

n8n

Test rapide alternatif :
Si vous obtenez toujours la même erreur, essayez d’exécuter n8n directement via npx pour contourner les problèmes de liaison globale :

npx n8n

Remarque : Si vous prévoyez d’exécuter n8n à long terme sur Ubuntu 24.04 LTS, la configuration via Docker est fortement recommandée pour une meilleure stabilité.

Faites-moi savoir si cela résout le problème pour vous !

Non, ça ne marche toujours pas même avec le test rapide alternatif et j’ai aussi testé 2.28.7 qui est sorti il y a environ une heure. Oh, j’ai oublié de mentionner que quand j’ai d’abord utilisé n8n ça affiche :

No encryption key found - Auto-generating and saving to: /root/.n8n/config
Error: Command "start" not found

mais si je retape n8n ça affiche seulement Error: Command "start" not found donc No encryption key found - Auto-generating and saving to: /root/.n8n/config n’apparaît qu’une fois.

Ma solution temporaire est de rétrograder vers 2.26.4 :frowning:

Merci pour les détails supplémentaires @Ruriko ! Ces informations sur /root/.n8n/config et le fait que la version 2.26.4 fonctionne sont très utiles.

Cela confirme qu’il s’agit d’une régression dans l’analyseur d’arguments CLI des builds récents 2.28.x où l’invocation de n8n seul ne s’alias plus automatiquement à la commande start dans certains environnements node.

Peux-tu essayer ces étapes ?

1. Exécuter la commande explicite

Au lieu de simplement exécuter n8n, essaie d’exécuter la commande complète :

n8n start

(Ou npx n8n start)

2. Effacer la configuration auto-générée (Sauvegarde d’abord)

Puisque la configuration a été créée lors de la première exécution échouée de 2.28.x, elle pourrait contenir un état CLI cassé. Renomme le dossier et réessaie :

mv /root/.n8n /root/.n8n_backup
n8n start

3. Exécuter en tant qu’utilisateur non-root (Recommandé)

L’exécution de n8n directement en tant que root peut causer des remplacements de permissions node et des conflits de wrapper CLI sur Ubuntu 24.04. Il est recommandé de créer/utiliser un utilisateur système standard pour exécuter n8n start.

Si l’exécution explicite de n8n start fonctionne, cela confirmera le bug d’alias CLI par défaut dans 2.28.x ! Fais-moi savoir si ça te permet de dépasser l’erreur.

Merci !

J’ai essayé n8n start mais ça ne fonctionne toujours pas et j’ai tenté avec un compte non-root et j’ai la même erreur

J’ai suivi toutes les recommandations. Même la rétrogradation ne fonctionne pas pour moi…

Eh bien, il semble que je ne sois pas le seul à avoir le même problème Can't access n8n in windows after upgrade: Error: Command "start" not found · Issue #33462 · n8n-io/n8n · GitHub