Nous utilisons actuellement le nœud Google Vertex Chat Model dans n8n et nous essayons d’utiliser le modèle récemment lancé par Google gemini-3.1-flash-lite (GA sur Vertex AI depuis le 7 mai 2026).
En entrant gemini-3.1-flash-lite comme nom du modèle, nous recevons l’erreur : « No model found called ‘gemini-3.1-flash-lite’ »
Notre configuration :
Credential : Google Service Account (connexion testée avec succès )
Région : europe-west4
Nom du modèle : gemini-3.1-flash-lite
Remarque : gemini-2.5-flash fonctionne correctement avec les mêmes paramètres d’authentification et région, donc le problème est spécifiquement que le nom du modèle 3.1 Flash-Lite n’est pas reconnu par le nœud.
Pouvez-vous confirmer :
Est-ce que gemini-3.1-flash-lite est actuellement supporté dans le nœud Google Vertex Chat Model ?
Si non, y a-t-il une chronologie prévue pour ajouter le support ?
Oui, je pense qu’il y a un problème lié à la liste déroulante. Avez-vous essayé de coller ce nom exact dans le nom du modèle {{ 'gemini-3.1-flash-lite' }} ? Comme si le point de terminaison l’avait, alors ça devrait fonctionner.
bienvenue dans la communité n8n @lenolo1815
J’ai compris que le message portait sur la limitation du dernier gemini et que vous pouviez utiliser son autre version. Je voudrais ajouter que s’il est possible, vous pouvez appeler le 3.1 via la requête HTTP, en attendant que cette mise à jour soit disponible.
@lenolo1815
Je n’ai rien trouvé sur le sujet, mais comme c’est le début du mois et sachant qu’il existe plusieurs processus pour que cela soit activé, je recommande d’attendre.
Cela affecte-t-il trop le processus dans son ensemble ? Pourquoi cette dépendance sur ce modèle spécifique ?
Parce que c’est le modèle le plus fiable pour l’OCR par IA et nous devons héberger en Europe pour la conformité au RGPD. Nous pouvons attendre, mais n’y a-t-il pas un délai approximatif pour savoir combien de temps cela prend ?
Bonjour, il y a le même problème pour gemini-3.5-flash. Je pense que le problème principal vient du fait que les localisations eu-west-…, eu-east-… etc… ne sont plus disponible pour les modèles gemini 3, ils sont remplacé par des localisations “eu” ou “na”.
Est ce que la modification du noeud Google vertex chat model est prévue dans la roadmap pour prendre en compte cette modification ?
Je ne peux pas me prononcer sur le développement, mais la solution de @nguyenthieutoan a absolument fonctionné pour moi. Si vous arrivez sur ce post, il semble que le problème pour pouvoir accéder aux modèles - via le chat - soit la région sur votre identifiant de compte de service.
Je vais chercher (ou publier) d’autres discussions autour des fonctionnalités manquantes relatives aux nœuds Gemini et ce qui est possible avec les modèles exécutés via vertex (maintenant AI Studio ?)
Bon, je signale juste un problème potentiel pour tous ceux qui doivent être conformes au RGPD :
Google va arrêter les modèles 2.5 autour d’octobre 2026 (voir ici)
les nouveaux modèles 3.5 NE SONT PAS supportés dans les régions individuelles de l’UE (par ex. « europe-west4 ») (voir ici)
Google a introduit un nouvel endpoint de région UE appelé « eu » (voir ici)
les nouveaux modèles 3.5 SONT supportés dans cette région UE
MAIS cet endpoint de nouvelle région UE nécessite un format d’URL d’endpoint SDK différent (voir ici), donc il n’est pas compatible avec les nœuds n8n actuels
Il y a donc une certaine pression temporelle, car sinon tous les paramétrages n8n qui doivent être conformes au RGPD vont échouer en octobre sans aucun moyen de corriger le problème.
Comme l’ont découvert les développeurs qui suivaient ce bug exact dans la communauté n8n, le correctif le plus rapide consiste à changer la région dans votre configuration du nœud/identifiant Google Vertex.
Changez votre région de europe-west4 à us-central1.
Les points de terminaison de l’API de production gemini-3.1 flash lite sont les plus stables et mappés universellement dans les régions US principales. Vos identifiants de compte de service s’authentifieront toujours parfaitement quel que soit le changement de région.
Je possède la dernière version de N8N, et le nœud Vertex IA n’accepte ni le moteur 3.5 Flash ni le 3.1 Pro en utilisant la région par défaut usa-1. Si je change pour la région mondiale, il n’accepte que le 3.5 Flash. Open WebUI récupère tous les moteurs, tandis que N8N n’accepte que les versions 2.5 dans les nœuds. Qu’est-ce que cela pourrait être ? Il me semble que c’est un défaut de mise à jour de N8N et non de Google, étant donné que les moteurs ont été lancés il y a plus de 30 jours.