Le nœud Gemini "Analyze an Image" se bloque au chargement et expire

Bonjour à tous,

J’ai rencontré un problème avec un workflow qui a été configuré et fonctionne parfaitement depuis longtemps.

Le problème :

Le problème se produit spécifiquement dans le nœud Gemini « Analyze an Image ». Le nœud reste bloqué sur « loading » pendant très longtemps et finit par ne rien retourner (timeout).

Ce comportement a persisté continuellement pendant environ 2 heures, durant lesquelles aucune image n’a pu être traitée. Après 2 heures, le workflow a recommencé à fonctionner normalement sans aucune modification de ma part.

J’aimerais comprendre ce qui pourrait causer ce blocage temporaire du nœud Gemini et comment le prévenir ou le gérer correctement à l’avenir pour ne pas que cela ne casse l’automatisation.

Ma configuration :

• Version n8n : [n8n@2.21.5]

Avez-vous des conseils sur les raisons pour lesquelles le nœud Gemini pourrait se bloquer sur le traitement des images de cette façon ? Merci d’avance pour votre aide !

Bienvenue dans la communauté n8n @Product
Cela ressemble à une intermittence de service.
Ce problème était ponctuel ou est-il récurrent ?
La documentation de Gemini traite les défaillances et les timeouts comme des problèmes qui peuvent survenir aussi bien sur le backend de l’API que sur le client/SDK. J’ajouterais une logique de retry/backoff et un traitement des erreurs pour retraiter l’image en cas de timeout, en plus de vérifier la taille de l’image, le quota/rate limit et le statut de l’API Gemini quand le problème se produit.

Merci ! Le problème est récurrent. J’ai déjà mis en place une logique de retry — 3 tentatives avec un intervalle de 5 secondes entre chacune — mais le problème persiste. Je suis sur un plan API payant et je ne dépasse aucune limite de débit ou quota. Pourrait-ce être lié à une maintenance programmée du côté de Gemini ? Existe-t-il un moyen de vérifier les fenêtres de maintenance à venir à l’avance afin que nous puissions planifier en conséquence ?

@Product doit discuter avec eux des maintenances.
Normalement, le suivi se fait via les tableaux de bord de statut et les rapports d’incident de Google Cloud/AI en cas d’instabilités.

Aussi, quel modèle Gemini est le meilleur à choisir en termes de stabilité et de fiabilité (pour la reconnaissance photo) ? J’utilise actuellement « gemini-flash-latest »

@Product