Décrivez le problème/l’erreur/la question
Salut à tous,
J’essaie de connecter une Google Sheet dans n8n.
Pour le champ Document dans le nœud Google Sheets, j’ai collé l’ID du tableur (la partie entre « /d/ » et « /edit » dans l’URL Google Sheets).
Cependant, quand j’exécute le workflow, il échoue avec :
« Could not load list »
et le message d’erreur complet dit :
« SecretOrPrivateKey must be an asymmetric key when using RS256 »
Qu’est-ce qui pourrait causer cela ?
J’utilise les identifiants Google Sheets dans n8n. Y a-t-il un problème avec mes identifiants du Compte de service, ma clé privée ou ma configuration d’authentification ?
Toute aide serait appréciée.
Veuillez partager votre workflow
(Sélectionnez les nœuds sur votre canevas et utilisez les raccourcis clavier CMD+C/CTRL+C et CMD+V/CTRL+V pour copier et coller le workflow.)
Partagez la sortie retournée par le dernier nœud
Informations sur votre configuration n8n
- Version de n8n :
- Base de données (par défaut : SQLite) :
- Paramètre EXECUTIONS_PROCESS de n8n (par défaut : own, main) :
- Exécution de n8n via (Docker, npm, cloud n8n, application de bureau) :
- Système d’exploitation :
Salut @Rudra_Bhattacharjee
Cette erreur signifie que votre clé privée du Compte de service a perdu ses caractères de saut de ligne lors du collage dans n8n. Les caractères \n de la clé sont nécessaires pour un format PEM valide.
Quand vous copiez la private_key de votre fichier JSON Google Service Account, collez-la exactement telle quelle dans le champ de credential n8n. NE supprimez PAS les \n de la clé privée. La clé doit commencer par -----BEGIN PRIVATE KEY----- et se terminer par -----END PRIVATE KEY----- avec des caractères \n entre les segments de ligne.
Si vous avez déjà supprimé les sauts de ligne, retéléchargez une nouvelle clé JSON depuis Google Cloud Console et collez la valeur private_key sans la modifier.
Assurez-vous également que vous avez partagé votre Google Sheet avec l’adresse e-mail du compte de service (la client_email du fichier JSON), sinon vous obtiendrez une erreur de permissions ensuite.
Fais-moi savoir si ça fonctionne 
Salut @Rudra_Bhattacharjee
L’erreur que tu vois n’est en réalité pas causée par l’ID de feuille de calcul que tu as collé, mais par la façon dont ta clé privée est formatée dans la section des identifiants. Essentiellement, n8n essaie d’utiliser ta clé pour prouver qui tu es, mais il ne reconnaît pas le texte comme une clé de sécurité valide, alors il arrête le processus avant même d’essayer d’ouvrir ta feuille.
Cela se produit généralement parce que Google fournit la clé privée dans un format qui utilise les caractères \n pour représenter les sauts de ligne. Si tu colles la clé comme une seule longue chaîne, n8n lit ces caractères \n comme du texte littéral au lieu de véritables sauts de ligne. Pour que le système de sécurité fonctionne, la clé doit être un bloc de texte physique avec de vrais sauts entre les lignes.
Pour corriger cela, retourne à tes identifiants et cherche la petite icône « développer » ou « fenêtre » sur le côté droit du champ Clé privée. Clique dessus pour ouvrir l’éditeur multiligne, et colle ta clé là. Assure-toi qu’elle ressemble à un bloc de texte propre qui commence par -----BEGIN PRIVATE KEY----- et se termine par -----END PRIVATE KEY-----, sans aucun caractère \n littéral visible.
Une fois que le test de connexion devient vert, il y a deux dernières étapes à faire pour s’assurer que ça fonctionne vraiment. D’abord, tu dois partager ta feuille Google Sheets avec l’adresse e-mail du compte de service (celle qui se termine par .gserviceaccount.com) exactement comme tu le ferais avec un collègue. Ensuite, assure-toi que les APIs Google Sheets et Google Drive sont activées dans ta Google Cloud Console.