Comment utilisez-vous n8n avec GoHighLevel pour la gestion des leads?

Bonjour à tous,

J’ai travaillé sur l’automatisation des processus de gestion des leads avec n8n et GoHighLevel, et je suis curieux de savoir comment d’autres abordent des workflows similaires.

Actuellement, j’explore des automatisations telles que :

• Capturer les leads à partir de formulaires et de landing pages
  • Créer ou mettre à jour automatiquement les contacts dans GoHighLevel
  • Envoyer des suites SMS et email
  • Déclencher une qualification des leads alimentée par l’IA
  • Mettre à jour les étapes du pipeline en fonction des actions des clients

Un défi que j’essaie de résoudre est de maintenir les données clients synchronisées sur plusieurs plateformes tout en garantissant une performance fiable des workflows.

Pour ceux qui utilisent n8n avec GoHighLevel, quelles automatisations ont eu le plus grand impact sur votre entreprise ou vos clients ?

J’aimerais bien entendre parler de vos workflows, des leçons que vous avez apprises et de toute bonne pratique que vous recommanderiez.

J’ai hâte de poursuivre cette discussion !

@GHLLeadsflex honnêtement, la plus grande leçon avec n8n + GHL, c’est de choisir une seule source de vérité et de pousser dans une seule direction. une véritable synchronisation bidirectionnelle entre GHL et d’autres plateformes crée des boucles de mise à jour et des conditions de concurrence sous charge, n8n comme orchestrateur poussant vers GHL garde tout cohérent.

points concrets : le nœud HighLevel natif couvre la plupart des cas, mais GET /contacts est déprécié, donc pour les recherches utilisez HTTP Request pour POST /contacts/search, et dédupliquez sur email/téléphone avant de créer sinon vous accumulez les doublons lors des relances. GHL a un taux limite d’env. 100 req/10s, donc enrobez les écritures dans une tentative + un workflow d’erreur, c’est la partie performance fiable.

le plus grand impact pour les clients a été la qualification par IA, scorer le lead dans n8n puis écrire l’étape de pipeline + une note de retour vers GHL pour que les commerciaux ne voient que les leads pré-qualifiés.

@GHLLeadsflex une chose qui nous a épargné beaucoup de problèmes avec GHL spécifiquement :
Utilisez le déclencheur webhook des workflows GHL (pas de polling) pour capturer les leads. Le générateur de workflow natif de GHL peut déclencher un webhook lors de la soumission d’un formulaire ou du changement d’étape du pipeline, ce qui est beaucoup plus fiable et instantané que d’interroger l’API selon un calendrier, et cela ne consomme pas votre budget de limite de taux.
Pour les relances par SMS/email, nous avons trouvé qu’il est préférable de laisser n8n gérer la logique décisionnelle (timing, personnalisation, conditions) mais de déclencher l’envoi réel via le moteur de workflow/automatisation propre de GHL plutôt que directement via le nœud n8n, cela garde le suivi des livraisons et les désinscriptions centralisés au même endroit au lieu d’être répartis entre deux systèmes.
La plus grande leçon pour nous : enregistrez chaque écriture GHL (succès/échec) dans une feuille séparée ou une table de base de données. Quand des doublons ou des problèmes de synchronisation se produisent, disposer d’une piste d’audit vous économise des heures de devinettes.

Je conserverais un petit enregistrement d’état de piste en dehors du chemin heureux : ID de source de piste, ID de contact GHL, clé de dédupliquage, dernière action, et si la prochaine écriture est autorisée.

La partie scoring par IA est utile, mais le point épineux est de prouver pourquoi une écriture dans le pipeline/SMS s’est produite quand la même piste apparaît deux fois. Traitez-vous GHL comme la source de vérité, ou simplement comme la vue orientée ventes ?