Comment montrer à vos clients ce que vos automations ont réellement fait ?

Je crée des workflows n8n pour quelques clients agences, et je me retrouve constamment dans le même moment gênant. Le client remarque quelque chose d’étrange dans son CRM ou sa boîte de réception, me demande ce que l’automatisation a fait, et je fouille dans les exécutions en essayant de transformer ça en quelque chose qu’une personne non-technique peut suivre.

En ce moment, ma réponse c’est des captures d’écran des journaux d’exécution collées dans un email. Ça marche mais ça fait pas beau, et ça prend beaucoup plus longtemps que ça devrait.

Donc je suis curieux de savoir comment les autres gèrent ça : tes clients te demandent vraiment ça, ou c’est juste les miens ? Et s’ils le font, tu leur envoies les journaux bruts ou tu as construit quelque chose par-dessus ?

Ce que je trouve le plus difficile c’est quand les trucs du client sont répartis entre n8n plus Zapier plus quelques scripts. Pas un seul endroit où les pointer.

Maybe je me prends trop la tête et la plupart des gens ne se font jamais demander. J’aimerais bien savoir de toute façon.

@nazar5n C’est un problème de Communication et de Gestion des Clients
Pas de panique — nous avons tous été piégés à un moment ou un autre en collant des captures d’écran d’exécution moches ! La mise en œuvre ne serait-ce que d’une seule de ces étapes vous fera gagner un temps fou et impressionnera vos clients. Bonne chance !

Cependant, pour résoudre ce problème à long terme et avoir l’air d’une agence d’automatisation professionnelle, voici les 5 Meilleures Pratiques que vous devriez mettre en œuvre :

1. Fournir une Infographie/Diagramme Système de Niveau Basique Avant de regarder les journaux, les clients ont besoin d’un modèle mental de fonctionnement des choses. Créez un organigramme visuel épuré de niveau basique ou une infographie d’architecture (en utilisant des outils comme Miro, Figma ou Mermaid) montrant comment n8n, Zapier et le CRM se connectent.

• Montrer ceci aux clients à l’avance les aide à comprendre le flux de données global en un coup d’œil sans être noyés dans le jargon technique.

2. Créer un Journal d’Audit Lisible par un Humain Au lieu de forcer les clients à regarder l’historique d’Exécution de n8n, ajoutez un nœud à la fin des flux de travail clés pour envoyer un simple résumé d’exécution dans une plateforme qu’ils utilisent déjà, comme Google Sheets, Airtable ou Notion.

• Exemple de données : 10h00 | Nouveau Lead créé : John Doe dans Salesforce | Statut : Succès

• Cela permet aux clients de s’auto-servir et de vérifier l’historique du système quand ils le souhaitent.

3. Envoyer des Notifications Lisibles par un Humain via les Applications de Chat Configurez des résumés automatisés ou des alertes dans des canaux de messagerie dédiés sur Slack, Discord, LINE ou Microsoft Teams (par exemple, un canal #system-logs).

• Faites en sorte qu’un bot rapporte quand les flux de travail importants s’exécutent ou échouent en utilisant un langage simple et clair plutôt que des erreurs de code brutes.

4. Centraliser la Gestion des Erreurs avec un Flux de Travail Trigger d’Erreur Utilisez le Error Trigger Node de n8n pour intercepter les défaillances sur tous les flux de travail de manière globale. Quand quelque chose casse, formatez l’erreur correctement et envoyez-la par e-mail à vous-même et au client immédiatement. Cela montre que vous êtes proactif et conscient du problème avant même qu’ils aient à le demander.

5. Consolider les Données dans un Tableau de Bord Client Unique (Pour les Clients Professionnels) Si les flux de travail d’un client sont fortement fragmentés entre n8n, Zapier et des scripts personnalisés, canalisez tous les statuts d’exécution via des Webhooks dans une base de données centralisée (comme Supabase ou Firebase). Ensuite, utilisez des outils sans code/low-code comme Retool ou Softr pour construire un tableau de bord unique et unifié où le client peut se connecter et voir l’état de tout en un seul endroit.

Merci pour les détails.

Je suis curieux sur le dernier point — as-tu vraiment construit la version du tableau de bord centralisé pour un client ? Je me demande combien d’entretien cela a nécessité une fois que les workflows ont changé, et si les clients l’ont utilisé ou si c’était surtout pour toi.

Et ce que j’essaie encore de comprendre : tes clients te demandent-ils vraiment ce qui s’est exécuté ? Ou c’est plutôt pour ta propre tranquillité d’esprit que parce que quelqu’un le demande réellement ?

Do you want to show them what the automation did, or what the automation saved them/earned them in value? If it’s the latter, check out LumaTrack. We have an n8n node. It’s basically an auditable ledger that you can tie workflows and automations to in order to show clients where their invested dollars are going (into their pockets as value, hopefully).