Comment utiliser Stripe comme système de paiement pour un workflow de bot Telegram ?

Existe-t-il un tutoriel ou un flux de travail qui explique comment intégrer Stripe en tant que Paywall pour mon Bot Telegram ? J’ai besoin de gérer des abonnements mensuels/annuels pour que les utilisateurs ne puissent accéder aux fonctionnalités principales du bot que s’ils ont payé et disposent d’un abonnement valide.
Y a-t-il quelque chose que je pourrais explorer ?

Informations sur votre configuration n8n

• Version de n8n : 2.25.7
  • Base de données (par défaut : SQLite) : Oui
  • Paramètre EXECUTIONS_PROCESS de n8n (par défaut : own, main) :
  • n8n exécuté via (Docker, npm, n8n cloud, application de bureau) : Docker
  • Système d’exploitation : Linux Mint
1 « J'aime »

Bonjour @Federico_Gentile

Ceux-ci pourraient vous aider

1 « J'aime »

Ces modèles couvrent les notifications de paiement ; la partie manquante pour le bot de Federico est la porte d’accès. Conserve une petite table d’abonnement indexée par l’identifiant Telegram chat_id/identifiant utilisateur plus l’identifiant Stripe customer et subscription, puis vérife cette ligne avant chaque commande payante au lieu de faire confiance à un événement de paiement unique pour toujours.

Federico, les utilisateurs commencent-ils sur Telegram avant de payer, ou arrivent-ils d’abord sur une page web et connectent-ils Telegram après le paiement ? Cela détermine si le lien propre est un deep link /start du bot ou un lien Stripe Checkout que le bot envoie.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse rapide. Donc l’idée pour le moment est que l’utilisateur accède directement au bot Telegram soit en le cherchant, soit en partageant le lien. Une fois là-bas, les utilisateurs auront 2 commandes disponibles :

1. /list → qui donne des informations sur les services que je veux vendre
  2. /subscribe → qui permet à l’utilisateur de payer son abonnement mensuel/annuel via Stripe.
    Une fois le paiement effectué, l’utilisateur peut interagir avec le reste des commandes et avoir accès au service complet.

Pour le moment, j’aimerais faire cette implémentation en essayant de minimiser les erreurs et d’éviter de réinventer la roue si possible, car je ne suis pas très familier avec cette technologie (je connais un peu tout mais pas super en détail).

Bienvenue @Federico_Gentile !

L’architecture décrite par @oimrqs_ops est la bonne approche. Une chose à ajouter : raccordez un nœud Webhook aux événements customer.subscription.updated et invoice.payment_failed de Stripe pour que votre table d’abonnements reste synchronisée automatiquement — sinon, vos utilisateurs pourront accéder aux fonctionnalités payantes après l’expiration de leur abonnement. Dans n8n, définissez l’URL du Webhook dans votre tableau de bord Stripe sous Developers > Webhooks, puis utilisez un nœud Switch pour créer une branche selon event.type et mettre à jour le statut de l’utilisateur dans votre BD en conséquence. De cette façon, la vérification d’accès dans votre bot n’est qu’une simple requête à la BD sans avoir besoin d’appeler l’API Stripe à chaque message.

Cette forme /subscribe est la plus propre. Fais en sorte que /subscribe crée une Stripe Checkout Session avec le chat_id de Telegram dans client_reference_id ou metadata, puis laisse le webhook Stripe accorder l’accès après checkout.session.completed / quand l’abonnement est actif ; ne déverrouille pas uniquement à partir de la redirection.

Garde /list gratuit et fais en sorte que chaque commande payante effectue une recherche dans la table d’accès avant de s’exécuter. Federico, qu’utilises-tu déjà pour cette table : Postgres, SQLite, Sheets, ou quelque chose d’autre ?

1 « J'aime »

Merci @oimrqs_ops et @nguyenthieutoan pour vos contributions. Je vais essayer maintenant que j’ai une direction plus claire. J’espère que si j’y arrive, je ferai un tutoriel là-dessus car je pense que c’est un cas d’usage très utile. Surpris qu’il n’y ait pas plus d’informations à ce sujet.

@Federico_Gentile Concentrez vos efforts de sensibilisation sur la livraison d’écosystèmes d’automatisation haute valeur — n8n, IA, Make.com et GHL — pour garantir à vos clients une croissance harmonieuse et génératrice de revenus