J'ai un problème pour me connecter à Brevo

Bonjour,
J’ai un problème pour connecter les identifiants n8n à Brevo. J’ai déjà créé et copié une nouvelle clé API trois fois, mais je reçois toujours une erreur indiquant que la connexion ne peut pas être établie.
J’ai également essayé plusieurs solutions suggérées, comme changer mon adresse IP et désactiver/réactiver la clé API, mais aucune d’entre elles n’a fonctionné.
Pourrais-tu s’il te plaît m’aider à identifier la cause de ce problème et me suggérer une solution ? J’apprécierais vraiment ton aide.
Merci !

Quelques points à vérifier ici :

1. Type de clé API — Brevo dispose de deux types : la clé « API Key v2 » héritée et les clés API plus récentes. Assurez-vous d’utiliser celle que votre version de n8n attend. Dans les paramètres des identifiants, il devrait s’agir de celle provenant de Brevo → My Account → SMTP & API → API Keys.

2. « Allowed HTTP Request Domains » — Je vois ce champ dans votre capture d’écran. Si votre instance n8n s’exécute sur un domaine personnalisé, assurez-vous que ce domaine y est ajouté (ou défini sur « All »). Une restriction ici provoquerait l’échec du test des identifiants même avec une clé valide.

3. Test vs. connexion réelle — Si vous utilisez n8n Cloud, l’IP sortante pourrait différer de celle que Brevo voit. Essayez d’exécuter réellement le nœud (envoyez un e-mail de test) plutôt que de simplement cliquer sur « Test Connection ».

Pouvez-vous également nous dire quelle version de n8n vous utilisez et s’il s’agit d’une installation auto-hébergée ou du cloud ?

j’utilise le VPS SumoPod pour n8n

Voici quelques points à vérifier avant d’aller plus loin :

• Assurez-vous d’utiliser la clé API v3 de Brevo, et non une clé SMTP.

• Copiez la clé API sans espace au début ou à la fin.

• Si vous auto-hébergez n8n, vérifiez que le serveur peut atteindre api.brevo.com et qu’aucun pare-feu ou proxy ne bloque les demandes sortantes.

• Si possible, testez la même clé API avec une simple requête GET https://api.brevo.com/v3/account dans Postman ou cURL. Si cela échoue aussi, le problème vient probablement de la clé API ou du compte Brevo plutôt que de n8n.

Si vous pouvez partager le message d’erreur exact ou une capture d’écran du test des identifiants (avec les informations sensibles masquées), il sera beaucoup plus facile de identifier la cause racine.

Si vous préférez résoudre le problème ensemble, n’hésitez pas à réserver un appel gratuit : https://calendly.com/dansakisamuel2⁠. Je serais ravi de jeter un coup d’œil avec vous.

Salut @Filteran_Teradha_Fis Bienvenue !
Un 401 qui persiste avec trois nouvelles clés API et qui ne change pas quand vous modifiez l’IP pointe vers la fonctionnalité de sécurité des IPs autorisées de Brevo, pas vers la clé elle-même. Brevo bloque les appels API en provenance de toute IP qu’il n’a jamais vue auparavant, et sur les comptes créés après mi-2024, c’est activé par défaut. La régénération de la clé ne peut pas aider car le blocage se fait au niveau de l’IP, et chaque nouvelle IP vers laquelle vous basculez est également non reconnue, c’est pourquoi rien de ce que vous avez essayé n’a changé la situation.
L’IP de sortie de votre VPS est ce que Brevo voit, donc autorisez celle-ci :

1. Dans Brevo, nom de l’organisation en haut à droite > Paramètres > Sécurité > IPs autorisées.
  2. Ajoutez l’IPv4 de sortie de votre VPS SumoPod. Obtenez-la en exécutant curl https://api.ipify.org sur le serveur, ou depuis le panneau SumoPod.
  3. Enregistrez, attendez environ 5 minutes, puis testez à nouveau l’authentification.
    Vérifiez aussi la boîte de réception du propriétaire du compte pour un e-mail Brevo « Validez votre adresse IP », en cliquant sur le lien, vous autorisez l’IP directement.
    https://help.brevo.com/hc/en-us/articles/5740111683858-Authorize-and-block-IP-addresses-for-API-security

J’ai également posé la question à quelques autres personnes à ce sujet, et elles m’ont dit qu’elles rencontraient le même problème. Elles ne parviennent pas non plus à connecter leurs identifiants Brevo, donc cela ne semble pas être un problème spécifique à mon compte.

L’image montre clairement un message « Authorization failed », qui est une erreur classique du type « le serveur m’a entendu, mais n’a pas aimé ce que j’ai dit ».

Cela signifie que votre instance n8n peut se connecter aux serveurs de Brevo, mais la clé API que vous fournissez n’est pas acceptée. Compte tenu de votre solide expérience, particulièrement avec « Basic Authentication » et « Secure Connection », vous savez que tout se résume aux identifiants eux-mêmes.

Dissséquons cette nouvelle information :

Le nouveau message d’erreur :

Couldn't connect with these settings. Authorization failed - please check your credentials.

Pourquoi cela se produit (et comment le corriger) :

1. La clé API est incorrecte ou révoquée :

• Revérifiez la source : Retournez à votre compte Brevo (anciennement Sendinblue).
      • Accédez à SMTP & API (ou similaire, selon les changements d’interface de Brevo).
      • Assurez-vous de copier la clé API correcte. Brevo a généralement différents types, parfois étiquetés « v2 » (hérité) et « v3 » (recommandé). **Le nœud Brevo de n8n s’attend à la « clé API v3 ». ** C’est crucial et c’est souvent la raison de cette erreur.
      • Générez une nouvelle clé API v3 si vous n’êtes pas sûr ou si vous avez réactivé d’anciennes clés. Copiez-la immédiatement.
    • Collez sans espaces supplémentaires : Lorsque vous copiez et collez dans le champ Clé API de n8n, assurez-vous qu’il n’y a pas d’espaces au début ou à la fin. Même un seul caractère invisible peut invalider la clé.
    • Clé active : Confirmez que la clé que vous utilisez est active et n’a pas été accidentellement révoquée ou expirée.
  2. Permissions de la clé API (moins courant pour un test de connexion) :

• Bien que généralement un test de connexion ne nécessite qu’un accès basique, certaines clés API fortement restreintes pourraient échouer.
    • Assurez-vous que la clé API que vous avez générée dispose des autorisations complètes, ou du moins des autorisations suffisantes pour accéder aux fonctionnalités de Brevo que vous avez l’intention d’utiliser avec n8n (par exemple, gérer les contacts, envoyer des e-mails). Brevo vous permet souvent de définir des autorisations granulaires lors de la création de clés.
  3. Spécificités de l’instance n8n (peu probable mais à noter) :

• Si vous exécutez plusieurs instances ou environnements n8n, assurez-vous d’entrer la clé API dans la bonne instance (compte tenu de votre travail avec « Deployment & Version Control », vous êtes probablement conscient de cela, mais c’est une omission courante).

Correctif étape par étape :

1. Connectez-vous à votre compte Brevo.

2. Accédez à SMTP & API.

3. Localisez ou générez une nouvelle clé API v3. C’est la clé. La capture d’écran elle-même contient un indice sous le champ de clé API concernant le fait que Brevo dispose de clés API v2 et plus récentes.

4. Copiez soigneusement la totalité de la clé API v3 dans votre presse-papiers.

5. Retournez à la configuration des identifiants Brevo de votre n8n.

6. Supprimez la clé API existante (masquée) du champ

API Key

.

7. Collez la clé API v3 nouvellement copiée dans le champ. Assurez-vous qu’aucun espace supplémentaire n’est collé.

8. Cliquez sur « Retry » ou « Save » (si disponible) pour tester la connexion.

Cette erreur « Authorization failed » est presque exclusivement due à la clé elle-même étant incorrecte ou du mauvais type. Concentrez-vous sur l’obtention de cette clé API Brevo v3 parfaite !

Essayer de corriger une erreur « Authorization failed » avec une mauvaise clé API, c’est comme essayer d’utiliser un nœud

Switch

sans une expression valide : ça ne va simplement nulle part utile.

Merci de nous avoir informés à ce sujet, nous avons créé CV-19 comme ticket de développement interne pour l’examiner.

Salut ! Cela ressemble à un problème classique d’authentification par clé API. Voici quelques étapes rapides pour le corriger :

1. Régénérer la clé API : Accédez au tableau de bord de votre compte Brevo, supprimez l’ancienne clé API et générez une toute nouvelle clé API v3 pour vous assurer qu’elle n’a pas expiré ou été corrompue.

2. Vérifier les espaces supplémentaires : Lorsque vous copiez et collez la clé API dans n8n, assurez-vous qu’il n’y a pas d’espaces accidentels au début ou à la fin.

3. Vérifier la version de la clé : Assurez-vous que vous utilisez la clé API v3, car les versions antérieures sont obsolètes.

Faites-moi savoir si cela aide à résoudre l’erreur d’autorisation !

Merci à tous pour vos réponses et votre aide

Tu as réussi à le faire fonctionner à la fin ?