Impossible de publier mon formulaire de gestions des incidents après création et demande d'infos

Bonjour,

Je n’arrive pas à publier un formulaire de gestion des incidents après création. Voulant le rendre disponible à mes collaborateurs. Et, je recherche comment maximiser l’utilisation de l’outil N8N pour tenir un rôle de Responsable Support pour la gestion des incidents clients users et la création de workflows, parcours optimisé et réaliser des tests automatisés. Aviez-vous des tutoriels, tout contenu en français pour y parvenir ? Merci d’avance.

Bonjour @jacewe

Pour bien vous aider j’aurais besoin de préciser deux points différents que vous mentionnez.

1. Publication de votre formulaire de gestion des incidents
    Pour l’instant on ne voit pas encore comment vous avez créé et partagé ce formulaire (form node, webhook, autre outil externe). Pourriez-vous partager une capture d’écran de votre workflow et préciser:
  • comment vos collaborateurs sont censés accéder au formulaire (lien public, intranet, application interne)

• le message d’erreur exact ou le comportement que vous observez quand vous essayez de le “publier”

Avec ces éléments, on pourra vous proposer une approche concrète (par exemple: Webhook + Respond to Webhook + envoi d’email, ou intégration avec un outil de formulaire existant).

1. Utiliser n8n comme Responsable Support / gestion des incidents
    n8n est très adapté pour structurer un rôle de Responsable Support autour des incidents clients. Par exemple, vous pouvez:
  • créer un workflow qui reçoit les incidents (formulaire, email, Slack, etc.) et ouvre automatiquement un ticket (Jira, Linear, ClickUp…)

• notifier votre équipe support (Slack, Teams, email) avec un résumé et la priorité

• utiliser un modèle d’IA dans n8n pour générer automatiquement le titre, la description et une première analyse de l’incident

Pour progresser pas à pas, je vous recommande de suivre d’abord un parcours d’apprentissage n8n, même si c’est en anglais:

Malheureusement il existe très peu de ressources officielles en français aujourd’hui, mais la communauté francophone commence à grandir et vous pouvez poser vos questions ici en français comme vous venez de le faire.

Question : Comment vos collaborateurs sont censés accéder au formulaire (lien public, intranet, application interne)

Réponse : Mes collaborateurs auront accès au formulaire via intranet. Un lien interne depuis notre domaine (URL).

------------------

Question : Le message d’erreur exact ou le comportement que vous observez quand vous essayez de le “publier”

Réponse : Je l’ai réglé. Il fallait insérer les bons credentials et changer la redirection URL.

------------------

Proposition : Créer un workflow qui reçoit les incidents (formulaire, email, Slack, etc.) et ouvre automatiquement un ticket (Jira, Linear, ClickUp…)

Réponse : Puis-je avoir le parcours qui permet de créer un workflow qui recevra en entrée les data suivants, un formulaire, un email et ouvrira automatiquement un ticket sur N8N. Comment peut-on savoir où tous les workflow, formulaire et toutes les data sont stockées.

------------------

Proposition : notifier votre équipe support (Slack, Teams, email) avec un résumé et la priorité

Réponse : Puis-je avoir le parcours qui permet de le notifier via Teams avec un résumé et l’indication de la priorité.

------------------

Proposition : Utiliser un modèle d’IA dans n8n pour générer automatiquement le titre, la description et une première analyse de l’incident

Question : Comment pourrais-je créer ce modèle d’IA ? Il me semble que c’est un Agent n’est-ce pas ?

------------------

Merci pour votre réponse et merci d’avance pour votre retour.

Car n8n n’est pas une base de données permanente, le stockage est divisé en fonction du type de données :

• Workflows et Credentials : Ils sont stockés directement dans la base de données interne principale de n8n. Selon la façon dont votre instance a été installée, il s’agit généralement de SQLite (pour les instances locales) ou de PostgreSQL ou MySQL (pour les serveurs de production).
  • Formulaires : La conception et les champs d’un formulaire n8n sont enregistrés en tant que propriétés JSON brutes dans le workflow lui-même. n8n héberge dynamiquement la page du formulaire à partir de sa propre instance de serveur active chaque fois que quelqu’un visite votre URL de production.
  • Données d’exécution : Par défaut, n8n enregistre temporairement les charges utiles de données entrantes comme le contenu d’un formulaire ou d’un email dans sa base de données afin que vous puissiez voir les exécutions passées.

:warning: Note importante : n8n n’est pas conçu pour être un système permanent de record pour vos tickets. Si vous avez besoin d’un historique de sauvegarde fiable de vos incidents avant qu’ils ne passent par votre plateforme de ticketing, vous devriez les enregistrer dans une base de données externe (comme Airtable) ou utiliser les tables de données n8n dès le début de votre workflow.

Vous devez suivre ce type d’architecture
[ n8n Form Trigger ] ───► [ Edit Fields ] (Renommer en variables génériques) ──┐
├──► [ Ticketing Node ]
[ Email Read Trigger ] ──► [ Edit Fields ] (Renommer en variables génériques) ──┘

Si vous le souhaitez, je pourrais vous donner le workflow, il vous suffit de modifier les paramètres, il suffit de demander tout de suite.

D’abord, ajoutez le nœud Microsoft Teams

Dans votre workflow n8n, ajoutez un nouveau nœud directement après votre étape de création de ticket.
2. Recherchez et sélectionnez Microsoft Teams. Ensuite, configurez les paramètres du nœud

1. Authentification Sélectionnez vos identifiants Microsoft Teams (que vous avez configurés via OAuth2 ou une inscription d’application).
  2. Ressource : Changez ceci en « Channel Message » ou « Chat Message » selon votre cas d’usage.
  3. Opération : Réglez ceci sur Create.
  4. Équipe et canal : Sélectionnez l’équipe IT Support spécifique et le canal (par exemple, #incidents-alerts) où les notifications doivent être envoyées.
  5. Ensuite, dans le champ du message, mettez simplement votre message que vous voulez envoyer selon le cas d’usage.

Oui, c’en est un,
Voici comment le configurer :

• Sur votre canevas n8n, placez un nœud « Advanced AI Agent » directement après vos sources de données entrantes (Formulaire ou Email).

• Réglez le type d’agent sur Tools Agent, c’est le cadre le plus flexible pour structurer du texte.

• Ajoutez le prompt, le modèle et le nœud Window Buffer Memory, et voilà, vous êtes prêt à commencer.

J’espère que cela vous a aidé.

Bienvenue dans la communauté n8n @jacewe !
Tout d’abord, veuillez vérifier que votre workflow est en mode test, il doit être actif pour que le formulaire apparaisse.

Dans ces liens, vous avez accès à de nombreux modèles qui peuvent vous soutenir en matière de support et d’IT ops. Je vous recommande de comprendre comment fonctionnent les processus d’un responsable du support pour la gestion des incidents, afin de vraiment maximiser le potentiel de l’outil.

Découvrez 848 workflows d’automatisation du support de la communauté n8n
Découvrez 1092 workflows d’automatisation d’IT Ops de la communauté n8n

Bonjour,

Merci pour votre retour. Bon début de semaine. Est-il possible d’avoir le procédé qui permet de créer un workflow où l’email est connecté. Dès réception du contenu de l’email, le ticket support est généré et confié à un technicien pour la résolution du bug. Le cas d’un bug est cité, le libellé du ticket pourrait être différent pour me permettre de gérer tous les incidents clients/utilisateurs suite à leur parcours dans nos applications web & apk. Il s’agit de lier N8N et Linear pour le réaliser. Merci d’avance.

Pour la version email → Linear, garde n8n comme routeur, pas comme base de tickets. Depart simple: Email Trigger/IMAP → classification type/priorite → Linear: Create Issue avec title, description, priority, team/assignee → Teams: envoyer le resume avec le lien Linear. Garde l’email id/thread id original dans le ticket Linear pour que les prochains emails ajoutent un commentaire au lieu de creer un deuxieme ticket.

Commence avec une seule inbox et une seule equipe Linear. Le test d’acceptation: envoyer un email de bug, obtenir exactement un ticket Linear avec source email id, label/priorite, assignee, puis un seul message Teams. Si tu partages les champs Linear que tu veux remplir, le mapping peut rester deterministe.

Bien expliqué. De manière pratique, comment je procède de bout en bout. Je suis un débutant à 360°. Merci d’avance.

Oui, mais le “de bout en bout” est trop large pour une réponse de forum. Si tu veux que quelqu’un le monte pour toi, traite-le comme un petit projet séparé; ici, le plus utile est de cadrer le premier bloc.

Commence par une seule version: email reçu → ticket Linear. Donne seulement la liste exacte des champs Linear à remplir (titre, description, type/label, priorité, technicien ou équipe) et un exemple d’email fictif, sans données client. Avec ça, le mapping peut être cadré sans partir dans tout le workflow.

Un mail rédigé par le Rapporteur Sales déclenche le workflow dans N8N.

Le contenu du mail devra permettre de créer un formulaire Gestion des Incidents et le renseigner avec les descriptions suivantes.

Le formulaire de description de l’incident (bug, …) devra indiquer les champs suivants :

1. Type d’incident : Textbox
  2. Numéro mobile du client interne : Textbox
  3. Numéro mobile du client externe : Textbox
  4. Titre : Textbox
  5. Objet de l’incident ou description : Textarea
  6. Statut : Textarea
  7. Capture écran/image : Champ pour la capture d’image
  8. Capture vidéo : Champ pour la capture de vidéo
  9. Date de création du ticket : Date
  10. Date de correction prévisionnelle du ticket : Date
  11. Date de correction effective du ticket : Date
  12. Rapporteur Sales : Textbox
  13. Technicien IT : Textbox
  14. Superviseur Support : Textbox
  15. Commentaires : Textarea

Le formulaire de description de l’incident (bug, …) devra être un formulaire modifiable tant au niveau des noms des champs que des datas.

Le formulaire devra engendrer un ticket incident dans Linear qui permettra de le scaler dès réception pour une prise en charge jusqu’à sa correction.

Que dois-je faire pour réaliser un tel workflow et disposer des interfaces nécessaires ?

Je vous remercie d’avance.

Chaleureux week-end. Je reviens vers vous relativement à ma description ci-dessus. Merci d’avance.