Erreur de valeur d'hôte (domaine) incorrect dans Google Sheets

J’éprouve des difficultés avec le nœud Google Sheets et j’aimerais vraiment avoir quelques conseils.
Ma configuration :
J’exécute n8n sur une machine virtuelle/serveur d’entreprise en utilisant notre propre domaine personnalisé.
J’essaie de me connecter à Google Sheets en utilisant la méthode OAuth2.
J’ai correctement configuré Google Cloud Console, activé l’API Google Sheets et ajouté l’URL de redirection. J’ai vérifié ces paramètres plusieurs fois et mon compte est connecté avec succès.
Dans n8n, l’authentification fonctionne parfaitement. Lorsque je connecte mon compte, j’obtiens le message vert « Connexion testée avec succès ».

Décrivez le problème/l’erreur/la question

Bien que mon compte soit entièrement connecté et authentifié, chaque fois que j’essaie d’exécuter le nœud Google Sheets (par exemple, Get Row), il génère immédiatement cette erreur : Problème dans le nœud « Get row(s) in sheet »
La connexion ne peut pas être établie, cela se produit généralement en raison d’une valeur d’hôte (domaine) incorrecte. J’exécute ceci sur une machine virtuelle d’entreprise. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Quel est le message d’erreur (le cas échéant) ?

Problème dans le nœud « Get row(s) in sheet »

La connexion ne peut pas être établie, cela se produit généralement

en raison d’une valeur d’hôte (domaine) incorrecte

Bonjour @Mahoor_Jahanbani

Puisqu’il s’agit d’une VM d’entreprise, vous disposez probablement d’un accès réseau restreint. Vous devrez contacter votre administrateur réseau ou système avec les points suivants :

1. Vérification de la résolution DNS : Demandez-lui de vérifier si la VM peut résoudre les domaines externes. Il peut tester cela en exécutant une commande simple à partir du terminal de la VM : ping sheets.googleapis.com ou nslookup sheets.googleapis.com. Si ces commandes échouent, les paramètres DNS de la VM (par exemple, /etc/resolv.conf sur Linux) sont incorrects ou bloqués.

2. Autorisation du pare-feu : Les serveurs d’entreprise bloquent souvent le trafic sortant par défaut. Assurez-vous que la VM est autorisée à effectuer des requêtes HTTPS sortantes (Port 443) vers :

• sheets.googleapis.com
    • oauth2.googleapis.com
    • accounts.google.com
  3. Configuration du serveur proxy : Si votre entreprise utilise un serveur proxy pour accéder à Internet, n8n doit en être conscient. Vous devrez définir les variables d’environnement HTTP_PROXY et HTTPS_PROXY dans votre configuration n8n (par exemple, dans votre fichier Docker Compose ou vos variables d’environnement de la VM).

• Exemple : HTTPS_PROXY=http://proxy.yourcompany.com:8080

Merci beaucoup, je vais vérifier avec eux

Merci de nous l’avoir signalé, nous avons créé CV-8 comme ticket de développement interne pour l’examiner.

Salut @Mahoor_Jahanbani Bienvenue !
Le test d’authentification et l’appel du nœud Get row(s) contactent des hôtes différents : le test OAuth2 n’atteint que les points de terminaison de jeton de Google, pas sheets.googleapis.com, c’est ce que le nœud contacte au moment de l’exécution. Un test d’authentification réussi sur une machine virtuelle verrouillée ne confirme pas que cet hôte est accessible.
Ouvrez l’exécution échouée, cliquez sur le nœud Get row(s) in sheet, et vérifiez sa sortie d’erreur pour le message brut, il affichera l’hôte exact et l’échec DNS, quelque chose comme « getaddrinfo ENOTFOUND sheets.googleapis.com ». Donnez exactement ce nom d’hôte à votre administrateur réseau pour qu’il le mette en liste blanche au lieu de deviner quel domaine est bloqué.
The connection cannot be established, this usually occurs due to an incorrect host (domain) value · Issue #18985 · n8n-io/n8n · GitHub

Nous avons examiné cette question et nous sommes incapables de confirmer qu’il s’agit d’un bogue. Pour l’instant, nous avons fermé le ticket interne, mais si cela commence à ressembler à un bogue, notre équipe de modération le signalera à nouveau.