Tout d’abord, un peu de contexte : je ne suis pas un professionnel de l’informatique. Je travaille à l’atelier et j’ai tout appris par moi-même pendant mon temps libre, par intérêt — veuillez donc supposer aucune formation officielle, et n’hésitez pas à me dire si quelque chose est naïf.
J’ai construit un petit MES (système d’exécution de fabrication) pour une usine et j’aimerais avoir un avis honnête et réaliste de la part de personnes qui utilisent n8n sérieusement, car je l’utilise peut-être bien au-delà de son usage prévu.
La configuration. Une petite usine assemble des machines sur des chaînes de production. Chaque unité passe par 5 départements répartis sur 6 lignes. Il y a environ 30 terminaux en atelier (navigateurs de kiosk), un par poste de travail.
L’architecture. n8n est au cœur de tout. Chaque page que les opérateurs voient est du HTML généré dans les nœuds Code de n8n et renvoyé via Respond to Webhook (Content-Type: text/html). PostgreSQL stocke les données. Les pages ne sont pas seulement des vues : les opérateurs cliquent sur des boutons qui appellent d’autres webhooks n8n pour faire avancer l’état d’une machine (une machine à états avec ~8 actions), écrire des notes, bloquer/débloquer des unités, etc. Donc n8n sert l’intégralité de l’interface utilisateur, pas seulement l’automatisation.
Modèle d’accès. Pas de connexion, par conception. C’est un atelier de confiance ; la permission voyage dans l’URL (« le lien est la permission »), et les boutons n’apparaissent que là où l’état et l’origine le permettent. Raisonnable dans le contexte, mais peu conventionnel.
Charge attendue. Modérée. ~30 terminaux, quelques opérateurs agissant à un moment donné. Les actions se font à l’échelle des minutes, pas en haute fréquence. Quelques milliers de machines/an, ~40 000 événements d’état/an. Les pages d’aperçu se rafraîchiraient automatiquement toutes les 1–3 minutes.