J’exécute n8n localement sur Windows.
J’essaie d’installer le paquet xlsx, mais j’obtiens l’erreur suivante :
npm ERR! code EALLOWREMOTE
npm ERR! La récupération des paquets de type « remote » a été désactivée
npm ERR! Refus de récupérer « xlsx@https://cdn.sheetjs.com/xlsx-0.20.2/xlsx-0.20.2.tgz »
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Y a-t-il un moyen recommandé d’installer le paquet xlsx pour une configuration n8n locale ?
Quel est le message d’erreur (le cas échéant) ?
Veuillez partager votre flux de travail
(Sélectionnez les nœuds de votre zone de travail et utilisez les raccourcis clavier CMD+C/CTRL+C et CMD+V/CTRL+V pour copier et coller le flux de travail.)
Nous avons examiné cette question et nous ne pouvons pas confirmer qu’il s’agit d’un bug. Pour l’instant, nous avons fermé le ticket interne, mais si cela commence à ressembler à un bug, notre équipe de modération le signalera à nouveau.
L’erreur EALLOWREMOTE est volontaire dans l’application de bureau n8n sur Windows - elle isole les installations de paquets npm et bloque la récupération de paquets à partir de registres distants comme les CDN. Ce n’est pas vraiment un bug, juste une limitation de l’environnement de bureau local.
Contournement : vous n’avez pas besoin du nœud communautaire xlsx si vous devez juste lire/écrire des fichiers Excel. Le nœud intégré « Spreadsheet File » gère les fichiers .xlsx nativement sans installation supplémentaire. Si vous avez spécifiquement besoin du paquet npm xlsx pour un nœud Code, passez à l’exécution de n8n via npx n8n ou Docker au lieu de l’application de bureau - cet environnement n’a pas la restriction de récupération à distance.
Il semble donc que l’installateur essaie de récupérer le paquet xlsx automatiquement lors de l’installation de n8n. Je n’ai jamais installé manuellement xlsx.
J’ai aussi essayé de lancer :
npx n8n
mais j’obtiens la même erreur.
Mon environnement :
Système d’exploitation : Windows
Node.js : v24.18.0
npm : 12.0.1
Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème ? S’agit-il d’un problème de compatibilité avec Node.js/npm, ou y a-t-il une autre dépendance qui pousse l’installateur à récupérer xlsx à partir du CDN SheetJS ?
Vous pouvez résoudre ce problème en autorisant explicitement les téléchargements distants pendant l’installation. Exécutez la commande suivante dans votre terminal :
Pour Windows (Command Prompt/PowerShell) :
npm install -g n8n --allow-remote-fetch
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez d’abord définir la configuration globalement :
npm config set allow-remote-fetch true
npm install -g n8n
Hé ! Tu es face à un cas classique où npm devient un peu trop sécurisé pour son propre bien.
L'erreur `EALLOWREMOTE` signifie que ton client npm est configuré pour empêcher la récupération de packages directement à partir d'URL distantes (comme le CDN SheetJS). C'est une mesure de sécurité, mais elle bloque complètement l'installation du paquet `xlsx`.
Voici la méthode étape par étape pour contourner cela et le faire fonctionner pour ta configuration n8n locale sur Windows :
**1. Activer temporairement les récupérations distantes dans npm**
Ouvre ton invite de commande (CMD ou PowerShell) et exécute :
`npm config set allow-remote-fetch true`
**2. Créer un répertoire dédié pour les packages externes**
C'est une bonne pratique de garder les packages externes séparés des fichiers n8n principaux.
```cmd
mkdir C:\n8n_external_packages
cd C:\n8n_external_packages
3. Initialiser npm et installer le paquet À l’intérieur de ce nouveau répertoire, exécute :
DOS
npm init -y
npm install xlsx
4. Configurer n8n pour autoriser et trouver le paquet Tu dois indiquer à n8n d’autoriser les modules externes dans le nœud Code et où les trouver sur ta machine Windows. Avant de démarrer n8n, définis ces deux variables d’environnement dans ton terminal :
DOS
set NODE_FUNCTION_ALLOW_EXTERNAL=xlsx
set NODE_PATH=C:\n8n_external_packages\node_modules
n8n start
5. Rétablir la configuration npm (recommandé) Pour des raisons de sécurité, une fois le paquet installé, tu peux réactiver le blocage de la récupération distante : npm config set allow-remote-fetch false
Après le démarrage de n8n, tu peux maintenant utiliser const XLSX = require('xlsx'); dans tes nœuds Code sans aucun problème !
P.S. J’ai en fait exécuté ton message de forum exact à travers n8n Mastery / Sensei (un co-pilote IA gratuit et ludifié que je viens de créer pour la communauté n8n), et il a correctement diagnostiqué le blocage CDN EALLOWREMOTE et généré ce correctif !
J’ajoute une capture d’écran de son analyse complète ci-dessous. Si tu veux déboguer les erreurs de workflow et npm comme celle-ci instantanément sans quitter ton canevas n8n, tu peux le consulter ici : https://n8n-sensei-app-nu.vercel.app/
J’espère que cela t’aidera à revenir à l’automatisation de tes feuilles de calcul !