Licence pour les missions de conseil

Je suis un consultant en gestion qui soutient et exploite l’analytique pour les engagements clients.
Pour l’analytique, je prévois d’utiliser des workflows n8n :

• n8n n’est pas exposé aux utilisateurs finaux en tant qu’éditeur ou générateur de workflows.
  • n8n s’exécute uniquement en arrière-plan.
    L’utilisateur ne peut pas accéder à l’interface n8n et ne peut pas modifier les workflows.
    J’ai l’intention d’utiliser n8n dans le cadre d’un service de conseil payant livré aux clients — les workflows sont propriétaires à ma société.
    Pouvez-vous clarifier :
  1. Ce type de cas d’utilisation relèverait-il de la Sustainable Use License ?
  2. Un accord commercial séparé ou une licence payante serait-il nécessaire ?
  3. Serait-ce considéré comme une utilisation backend uniquement, ou relèverait-il d’OEM ?
    Le document d’assistance mentionne que la licence permet de « Fournir des services de conseil relatifs à n8n, par exemple créer des workflows, des fonctionnalités personnalisées étroitement liées à n8n, ou du code exécuté par n8n. » Je me suis adressé à l’équipe des licences, mais je n’ai reçu aucune réponse.
    D’où mon désir de connaître l’avis de la communauté sur cette situation.

Bienvenue dans la communauté n8n @RajaMukherjea
Voici la documentation qui pourrait t’aider à comprendre. Il me semble que c’est un cas de conseil, mais on peut comprendre la question car il y a une zone grise en chemin et seule l’équipe n8n peut répondre. Si tes questions persistent malgré tout, je te recommande de contacter l’équipe responsable via l’email license@n8n.io

Sustainable Use License | n8n Docs
Sustainable Use License | n8n Docs

Salut @RajaMukherjea, bienvenue !
Ceci pourrait peut-être t’aider :

Bonjour @Anshul_Namdev,

Merci pour le lien, très utile pour les gens qui commencent tout juste à créer des contrats comme moi. Cela signifie-t-il que notre client doit s’abonner à n8n, et que nous allons simplement créer les workflows à partir de son espace de travail ? Comment puis-je protéger mon workflow ?

Merci de me conseiller. Merci !

@SevvyR la recommandation et mon opinion personnelle est d’avoir une nouvelle instance n8n par client, et vous serez le prestataire de services qui construit sur leur instance, et cela permettra de construire une bonne relation, car les identifiants du client sont tous en sécurité de leur côté, et vous aurez juste une sauvegarde des flux et de la documentation de ce que vous avez construit sur leur instance. La question se pose : comment pouvez-vous protéger vos flux ? Honnêtement, pour la sécurité de votre travail, avoir une bonne clause contractuelle sera une meilleure option que de réguler le côté n8n.

Cool ! D’accord. Merci !

Facturez-vous des frais de rétention ? Par exemple, pour la maintenance ? n8n a-t-il un modèle de contrat recommandé autre que facturer au client $$$/heure ?

@SevvyR Cela dépend vraiment de l’ampleur du projet. Je te recommanderais, si le projet est de petite à moyenne envergure, de considérer la facturation d’une retenue au client, selon la manière dont il souhaite que le projet soit géré, comme les identifiants, les services API externes et tout ça. Je ne pense pas que n8n ait un schéma pour les contrats recommandés, mais encore une fois, cela dépend du type de projet. Si un projet démarre, alors 3-4 mois de retenue, tant que c’est dans le périmètre une fois que c’est hors du périmètre, ce sera compté comme de la maintenance, et les frais seront différents. C’est pourquoi j’ai dit de rédiger ton contrat très judicieusement, car ce sera ta preuve légale pour définir l’étendue du projet.

Super ! merci beaucoup @Anshul_Namdev

Salut @RajaMukherjea, je bénéficie vraiment de cette conversation. J’espère que c’est aussi ton cas.