Déclencheur de serveur MCP ou basculer « Disponible dans MCP » dans n8n

Salut à tous !
J’intègre n8n avec ChatGPT via MCP (Model Context Protocol) et j’ai besoin de clarifications sur deux façons différentes d’exposer un workflow à MCP.
Ma configuration actuelle :
Un pipeline RAG déclenché par un nœud Chat Trigger (« When chat message received ») qui récupère les données d’une base de données vectorielle et répond via l’interface ChatGPT. Je l’expose à MCP uniquement via le bouton bascule « Available in MCP » dans les paramètres du workflow — aucun nœud MCP Server Trigger impliqué — et cela fonctionne parfaitement.
Mes questions :
À quoi sert le nœud MCP Server Trigger, et en quoi diffère-t-il de l’simple activation du bouton bascule « Available in MCP » ?
Quelles fonctionnalités supplémentaires le nœud MCP Server Trigger offre-t-il ?
Quand devrais-je utiliser l’un plutôt que l’autre ?
Puisque mon workflow fonctionne déjà correctement via MCP sans le nœud déclencheur, j’essaie de comprendre si je passe à côté de quelque chose ou si le bouton bascule est vraiment suffisant pour mon cas d’usage.
Toute clarification serait appréciée — merci !

Décrivez le problème/l’erreur/la question

Quel est le message d’erreur (le cas échéant) ?

Veuillez partager votre workflow

(Sélectionnez les nœuds sur votre canevas et utilisez les raccourcis clavier CMD+C/CTRL+C et CMD+V/CTRL+V pour copier et coller le workflow.)

Partagez la sortie retournée par le dernier nœud

Informations sur votre configuration n8n

• Version n8n :
  • Base de données (par défaut : SQLite) :
  • Paramètre n8n EXECUTIONS_PROCESS (par défaut : own, main) :
  • Exécution de n8n via (Docker, npm, n8n cloud, application de bureau) :
  • Système d’exploitation :

Le bouton bascule « Available in MCP » expose l’intégralité de votre workflow à MCP tel quel, en utilisant le nœud déclencheur que vous avez déjà (dans votre cas, le Chat Trigger). C’est l’option la plus simple et elle est tout à fait suffisante quand vous voulez simplement que votre workflow existant soit accessible via MCP, ce qui est exactement votre situation. Le nœud MCP Server Trigger est destiné à quand vous avez besoin d’un contrôle plus délibéré, par exemple pour définir un point d’entrée personnalisé, gérer différemment les paramètres de requête spécifiques à MCP, ou avoir plusieurs points d’entrée distincts orientés MCP au sein du même workflow.
Puisque votre pipeline RAG fonctionne déjà correctement grâce au bouton bascule seul, il n’y a pas besoin d’ajouter un nœud MCP Server Trigger. Vous n’y recourriez que si vos exigences deviennent plus complexes, comme avoir besoin de différencier les types de requêtes MCP ou d’exposer seulement une partie du workflow à MCP plutôt que l’ensemble.

merci pour ta réponse @sergeys