Microsoft Agent 365 + Claude + MCP Client

Décrivez le problème/l’erreur/la question

Après la dernière version de l’outil en ligne de commande a365 (1.1.193+79f9a1eaf3), j’ai pu utiliser le nœud Microsoft Agent 365 Trigger dans un workflow.
En utilisant un modèle Anthropic Chat pour alimenter l’agent, un simple « Hello » consomme 360k tokens par requête, même si les outils MCP de Microsoft sont désactivés. Alors que je m’attends à au maximum 20k tokens.
De plus, si j’ajoute une invite système (Vous êtes, vous aidez avec…) pour essayer de diriger le modèle, les appels à Anthropic échouent.

Quel est le message d’erreur (le cas échéant) ?

Les modifications d’invite système donnent : only 1 system prompt allowed errors.

Veuillez partager votre workflow

Partagez la sortie renvoyée par le dernier nœud

The service is receiving too many requests from you
This request would exceed your organization’s rate limit of 500,000 input tokens per minute (org: d823af68-44e4-476b-b1f2-0de9eb9c4d0a, model: claude-opus-4-6). For details, refer to: Rate limits - Claude API Docs . You can see the response headers for current usage. Reduce the prompt length or the maximum tokens requested, or try again later. View your current limits at Limits | Claude Platform . To raise this limit, purchase credits to advance to the next usage tier at Billing | Claude Platform .

Informations sur votre configuration n8n

• version de n8n : 2.18.5
  • Base de données (par défaut : SQLite) : PostgreSQL
  • paramètre n8n EXECUTIONS_PROCESS (par défaut : own, main) : défaut
  • Exécution de n8n via (Docker, npm, n8n cloud, application de bureau) : docker sur Azure Container App
  • Système d’exploitation : Linux

Bonjour @slemmen

Votre consommation élevée de tokens est causée par le nœud MCP Client. Même si vous avez désactivé les outils Microsoft intégrés, ce nœud se connecte à votre propre serveur externe et récupère toutes les « instructions » pour les outils hébergés là-bas. Comme l’IA doit savoir comment utiliser tous les outils disponibles, elle joint toutes ces descriptions à chaque message que vous envoyez. Si votre serveur a beaucoup d’outils ou des descriptions très longues, un simple « Bonjour » devient une énorme requête qui consomme votre budget de tokens et déclenche des limites de débit.

L’erreur « un seul system prompt autorisé » se produit à cause d’un conflit entre vos nœuds. L’IA d’Anthropic est très stricte : elle n’accepte qu’un seul ensemble d’instructions maître par requête. Actuellement, vous fournissez probablement des instructions à la fois dans le nœud Microsoft Agent 365 Trigger et dans le nœud Anthropic Chat Model. Quand n8n essaie d’envoyer les deux, l’IA est confuse et rejette la requête complètement.

Pour corriger cela, commencez par déconnecter le nœud MCP Client et envoyez un message de test ; si la consommation de tokens baisse, vous saurez que vous devez raccourcir les descriptions d’outils sur votre serveur externe. Ensuite, effacez complètement toutes les instructions ou system prompts du nœud Anthropic Chat Model, et placez toutes vos instructions de persona et de pilotage exclusivement dans le nœud Microsoft Agent 365 Trigger. Cela arrêtera les plantages et ramènera vos coûts à la normale.

Faites-moi savoir si cela vous a été utile.

Cela réduit effectivement la consommation de tokens. Je dois donc travailler sur le serveur mcp pour raccourcir les descriptions.

La deuxième partie pose problème, je n’ai pas la possibilité d’effacer ou de modifier les prompts. Je ne peux que sélectionner le modèle et certaines options comme le nombre maximum de tokens, la température, le mode de réflexion, etc…

Ou est-ce différent dans le workflow que j’ai partagé ?

La raison pour laquelle vous ne trouvez pas d’option pour supprimer une invite est que la « deuxième » invite est invisible. Pour que l’agent fonctionne, n8n envoie automatiquement un ensemble caché d’instructions à l’IA qui explique comment utiliser les outils et comment formater ses pensées. Ce « manuel interne » compte comme une invite système, même si vous ne la voyez pas dans vos paramètres.

L’erreur se produit parce qu’Anthropic est extrêmement strict : il n’autorise qu’une seule et unique invite système par requête. Lorsque vous tapez vos propres instructions dans le champ « System Prompt » du nœud Trigger, n8n envoie probablement votre texte comme une deuxième invite séparée au lieu de la fusionner avec l’invite cachée. Anthropic détecte deux ensembles différents d’instructions maîtresses et rejette la demande entière.

Comme il n’existe aucun paramètre pour vous permettre de modifier cela, il s’agit probablement d’un bug dans la façon dont ce nœud n8n spécifique gère les modèles Anthropic. Pour contourner ce problème pour l’instant, essayez de laisser le champ System Prompt complètement vide pour voir si l’agent fonctionne.

Vous pouvez également déposer un rapport de bug sur Github si vous avez absolument besoin d’instructions personnalisées

J’ai bien pensé que c’était ça. Parce que ça marche quand je le laisse vide. Je vais vérifier si je peux donner un niveau d’intelligence au serveur mcp pour permettre aux agents de chercher des outils spécifiques.