Je lui ai demandé d’investiguer une erreur, puis il me l’a signalée et a simplement changé le workflow vers un état différent mais tout aussi défaillant…
Faute d’un bouton d’annulation, je lui ai demandé d’annuler les modifications et à chaque fois c’est devenu pire et pire, supprimant de plus en plus du code que j’avais créé auparavant…
Le code avait d’ailleurs aussi été créé par n8n mais ne fonctionnait pas comme prévu…
Activer l’historique des workflows n8n
Si vous envisagez d’utiliser les fonctionnalités d’IA de n8n, vous devez compter sur le contrôle de version ou des sauvegardes manuelles.
Si vous utilisez n8n Cloud ou Enterprise : Assurez-vous que l’historique des workflows est activé dans vos paramètres. Cela crée automatiquement des versions et des snapshots chaque fois qu’un workflow est enregistré ou modifié, ce qui vous permet de revenir à une version d’il y a 10 minutes en un seul clic.
Si vous êtes en auto-hébergement : Configurez l’intégration Git dans n8n. Cela pousse vos JSONs de workflow vers un référentiel GitHub/GitLab privé. Si l’IA casse votre workflow, vous pouvez simplement ignorer les modifications locales ou récupérer le dernier commit propre.
Vous pouvez également utiliser le filet de sécurité « Dupliquer »
Avant de confier un prompt à un agent autonome pour « enquêter sur une erreur », prenez l’habitude de dupliquer votre progression actuelle :
Allez au menu en haut à droite du workflow et cliquez sur Exporter. Enregistrez le fichier JSON localement.
Alternativement, sélectionnez tous vos nœuds fonctionnels, copiez-les et collez-les dans un workflow de brouillon vierge ou un éditeur de texte comme sauvegarde rapide.
Bonnes pratiques pour utiliser l’IA : Vous devez soit l’isoler et la laisser modifier et corriger les erreurs dans un workflow séparé de vos workflows principaux, puis copier les correctifs et modifications, soit vous pouvez lui demander simplement « Fournissez le code JavaScript/Python mis à jour dans la fenêtre de chat. Ne modifiez pas mon canvas directement. », un prompt comme celui-ci et ensuite vous pouvez ajouter les nœuds en fonction de votre révision. J’espère que cela vous aidera.
je pense que tu enregistres/télécharges ton workflow avant que l’IA le modifie (anticipation).
Ne devrait-il pas y avoir un bouton :
Revenir à l’état précédent ?!?
Si vous avez configuré l’intégration Git dans n8n ou activé les Paramètres de flux de travail dans vos paramètres si vous utilisez n8n cloud, vous pouvez facilement revenir en arrière. Avez-vous configuré l’un de ces éléments ?
Ceci est quelque chose qui devrait être intégré à la fonctionnalité IA
Salut,
Merci pour les conseils ! Cependant, je n’avais pas réellement l’intention de faire des modifications au départ…
J’ai obtenu une erreur dans mon script et je voulais comprendre ce qui se passait, donc j’ai cliqué sur le bouton « Expliquer avec l’IA » qui a envoyé un message pour moi.
Il m’a expliqué le problème et j’ai pensé qu’il allait simplement le corriger pour moi aussi…
L’historique des versions est un bon outil pour annuler les modifications, mais :
- il devrait y avoir des boutons pour les annuler en un clic
- il devrait y avoir une séparation entre l’explication/planification et l’édition
- avoir une visibilité sur ce qu’il a fait avant
Et si Cmd+Z fonctionne, c’est génial ! Je ne savais pas intuitivement que ça allait fonctionner pour les modifications que je n’ai pas faites.
Dennis
Salut @Dennis_Kugelmann, bonjour !
Je comprends ta frustration, voir notre travail modifié sans demande, c’est vraiment une prise de tête. Ton cas m’a fait réfléchir à la façon dont nous devons faire attention avec les IAs.
L’IA n8n est disponible pour nous soutenir, mais son utilisation doit être notre responsabilité, celle de l’utilisateur qui doit savoir comment gérer l’outil qui est venu pour aider et si on ne sait pas l’utiliser, comme tout outil, ça va donner pas mal de prise de tête.
Juste pour clarifier que ton idée est excellente, mais c’est une fonctionnalité qui devrait être expliquée dans la catégorie « demande de fonctionnalité », et non une faille de l’outil n8n

Un conseil pratique pour le moment : avant de soumettre une requête à l’IA, sélectionnez uniquement les nœuds spécifiques que vous souhaitez modifier, puis formulez votre demande comme « corriger uniquement les nœuds sélectionnés » ou « réécrire uniquement le nœud Code nommé X ». L’IA sera plus susceptible de rester ciblée si vous lui donnez des limites explicites. De plus, si vous utilisez n8n Cloud, l’historique des flux de travail enregistre un instantané à chaque sauvegarde – appuyer sur Ctrl+Z après une modification par l’IA, puis enregistrer immédiatement vous donne un point de restauration propre dans l’historique.
C’est l’une des choses les plus frustrantes qui puissent se produire et malheureusement c’est une limitation connue de laisser l’IA modifier des workflows en direct sans un véritable historique des versions.
Voici quelques points importants à retenir pour l’avenir :
Avant de demander à l’IA d’enquêter ou de corriger quoi que ce soit, dupliquez d’abord le workflow. De cette façon, vous avez toujours une copie propre sur laquelle vous appuyer, peu importe ce que l’IA fait à l’original.
Quand l’IA commence à apporter des modifications et aggrave les choses, cessez de lui demander d’annuler, elle n’a pas de vrai souvenir de l’original et chaque tentative d’« annulation » n’est qu’une autre supposition qui empirent les choses comme vous l’avez vu.
Si vous avez toujours l’historique d’exécution, ouvrez une exécution précédente réussie et utilisez les données d’entrée/sortie de chaque nœud pour retracer manuellement ce que le code faisait avant que l’IA ne s’en mêle.
Pour l’erreur réelle que vous tentiez de corriger, « Cannot assign to read only property name » (Impossible d’assigner à une propriété en lecture seule), cela signifie généralement qu’une propriété d’objet JavaScript intégrée est modifiée directement quelque part dans le code. La solution consiste à créer d’abord une copie de l’objet avant de le modifier, plutôt que de l’éditer sur place.
Dorénavant, traitez l’assistant IA comme un consultant et non comme un éditeur. Demandez-lui d’expliquer ce qui ne va pas et de suggérer une correction, puis apportez vous-même la modification pour rester maître de ce qui change réellement dans le workflow.