Décrivez le problème/l’erreur/la question
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème persistant avec le nœud Read/Write Files from Disk (v1.1) lors de la tentative d’exécution d’une opération « Write File to Disk ». Il lance systématiquement une erreur indiquant que le fichier n’est pas accessible en écriture, indépendamment du dossier, des permissions utilisateur ou du mode d’exécution.
Mon environnement :
- Version n8n : 2.26.4 (Auto-hébergé)
- Mode d’exécution : Testé à la fois sur Windows natif (configuration Node.js) et via Docker Desktop (backend WSL2).
- Mode base de données : Testé avec binaryDataMode: filesystem et binaryDataMode: database.
Ce que j’ai déjà essayé :
- Windows natif : Ciblage de dossiers locaux (C:\n8n\poema.json) et chemins temporaires. Erreur « non accessible en écriture ».
- Docker (utilisateur standard) : Volume monté -v c:/n8n:/data et cible /data/poema.json. Échoue.
- Chemin isolé Docker : Tentative d’écriture directement dans les chemins natifs du conteneur Docker comme /tmp/poema.json et /home/node/poema.json. Échoue avec exactement la même erreur.
- Pré-création du fichier : J’ai créé manuellement un fichier poema.json vide (0 KB) dans le dossier de destination pour vérifier s’il s’agissait d’un problème de création ou de mise à jour. Lance toujours « non accessible en écriture ».
- Utilisateur root Docker : Récréation du conteneur en forçant l’utilisateur root (-u root) pour contourner les conflits de permissions potentiels entre l’hôte et le conteneur sur le volume monté. Le comportement persiste.
Trace de pile d’erreur :
{
"errorMessage": "The file \"/data/poema.json\" is not writable.",
"errorDetails": {
"rawErrorMessage": [
"The file \"/data/poema.json\" is not writable."
]
},
"n8nDetails": {
"nodeName": "Read/Write Files from Disk",
"nodeType": "n8n-nodes-base.readWriteFile",
"nodeVersion": 1.1,
"operation": "write",
"itemIndex": 0,
"n8nVersion": "2.26.4 (Self Hosted)",
"stackTrace": [
"NodeApiError: The file \"/data/poema.json\" is not writable.",
" at ExecuteContext.execute (/usr/local/lib/node_modules/n8n/node_modules/.pnpm/n8n-nodes-base@file+packages+nodes-base_@aws-sdk+credential-providers@3.808.0_asn1.js@5_8da18263ca0574b0db58d4fefd8173ce/node_modules/n8n-nodes-base/nodes/Files/ReadWriteFile/actions/write.operation.ts:130:10)"
]
}
}
Étant donné que cela se produit même dans /tmp/ au sein d'un conteneur exécuté en tant que root, il semble s'agir d'un faux négatif dans la logique de validation interne du nœud (spécifiquement autour de write.operation.ts:130).
S'agit-il d'une régression connue dans v2.26.x ou existe-t-il une variable d'environnement spécifique que je devrais modifier pour corriger cette vérification de validation ?
Merci d'avance pour votre aide !
## Quel est le message d'erreur (le cas échéant) ?
{
"errorMessage": "The file \"/data/poema.json\" is not writable.",
"errorDetails": {
"rawErrorMessage": [
"The file \"/data/poema.json\" is not writable."
]
},
"n8nDetails": {
"nodeName": "Read/Write Files from Disk",
"nodeType": "n8n-nodes-base.readWriteFile",
"nodeVersion": 1.1,
"operation": "write",
"itemIndex": 0,
"n8nVersion": "2.26.4 (Self Hosted)",
"stackTrace": [
"NodeApiError: The file \"/data/poema.json\" is not writable.",
" at ExecuteContext.execute (/usr/local/lib/node_modules/n8n/node_modules/.pnpm/n8n-nodes-base@file+packages+nodes-base_@aws-sdk+credential-providers@3.808.0_asn1.js@5_8da18263ca0574b0db58d4fefd8173ce/node_modules/n8n-nodes-base/nodes/Files/ReadWriteFile/actions/write.operation.ts:130:10)"
]
}
}
## Veuillez partager votre workflow
Le workflow est une simple structure à 3 nœuds :
HTTP Request ➡️ Convert to File ➡️ Read/Write Files from Disk (opération Write).
Le nœud Convert to File génère des données binaires avec succès (env. 27,5 kB), mais l'exécution s'arrête complètement au nœud Read/Write Files from Disk.
## Partagez la sortie renvoyée par le dernier nœud
Je rencontre un problème persistant avec le nœud Read/Write Files from Disk (v1.1) lors de la tentative d'exécution d'une opération « Write File to Disk ». Il lance systématiquement l'erreur « non accessible en écriture », indépendamment du dossier, des permissions utilisateur ou du mode d'exécution.
Ce que j'ai essayé jusqu'à présent pour isoler le problème :
1. Windows natif : Ciblage de dossiers locaux (C:\n8n\poema.json) et chemins temporaires. Erreur reçue.
2. Docker (utilisateur standard) : Volume monté -v c:/n8n:/data et cible /data/poema.json. Échoue.
3. Chemin isolé Docker : Tentative d'écriture directement dans les chemins natifs du conteneur Docker comme /tmp/poema.json et /home/node/poema.json. Échoue avec exactement la même erreur.
4. Pré-création du fichier : J'ai créé manuellement un fichier poema.json vide (0 KB) dans le dossier de destination pour vérifier s'il s'agissait d'un problème de création ou de mise à jour. Lance toujours « non accessible en écriture ».
5. Utilisateur root Docker : Récréation du conteneur en forçant l'utilisateur root (-u root) pour contourner les conflits de permissions potentiels entre l'hôte et le conteneur sur le volume monté. Le comportement persiste.
Étant donné que cela se produit même dans /tmp/ au sein d'un conteneur exécuté en tant que root, il semble s'agir d'un faux négatif dans la logique de validation interne du nœud (spécifiquement autour de write.operation.ts:130).
## Informations sur votre configuration n8n
* **Version n8n :**
* **Base de données (par défaut : SQLite) :**
* **Paramètre EXECUTIONS_PROCESS de n8n (par défaut : own, main) :**
* **Exécution de n8n via (Docker, npm, n8n cloud, application de bureau) :**
* **Système d'exploitation :**
* Version n8n : 2.26.4 (Auto-hébergé)
* Base de données : SQLite (par défaut)
* Mode d'exécution : Régulier (et testé via Docker / backend WSL2)
* Mode Binary Data : database (également testé avec filesystem)