Flux de travail en restauration

Bonjour à tous - Je possède un restaurant et je n’arrive pas à comprendre comment créer des funnels automatisés basés sur des déclencheurs de dépenses. Mon POS actuel est Square for restaurants, et j’utilise GHL pour l’automatisation d’emails et de textos. Voici où se situe mon problème - nous avons des clients qui entrent et paient via Square - les données client telles que l’email et le téléphone sont souvent collectées - je veux pouvoir connecter ces données de dépenses et de transactions à un système marketing qui déclenche différentes offres selon le segment client. Des suggestions seraient appréciées. Square for restaurants possède des fonctionnalités basiques d’email et de texto, mais aucun moyen de construire des funnels multi-étapes comme GHL. J’ai essayé de connecter Square et GHL en utilisant Zapier sans succès.

1 « J'aime »

Bienvenue @jjicha !

La combinaison Square + n8n + GHL est tout à fait réalisable. L’élément clé est le webhook de Square (payment.completed) qui se déclenche à chaque transaction - vous l’enregistreriez dans le tableau de bord des développeurs de Square en pointant vers un nœud Webhook n8n. À partir de là, extrayez l’e-mail du client et le montant dépensé, utilisez un nœud IF ou Switch pour diviser par niveau de dépense, puis appelez l’API REST de GHL (via le nœud HTTP Request) pour taguer le contact et l’inscrire au flux de travail approprié. GHL dispose d’une prise en charge complète des API pour la gestion des contacts et l’inscription aux flux de travail, vous n’aurez donc pas besoin de Zapier du tout.

Oui, c’est possible, mais Zapier est souvent limité pour ce type de logique de tunnel basée sur les dépenses.

Une meilleure approche serait d’extraire les données clients et les transactions de Square, de les envoyer vers GHL, puis d’utiliser des tags/champs personnalisés pour déclencher différents workflows d’email ou SMS en fonction des dépenses, de la fréquence des visites ou du segment client.

Par exemple : client à la première visite, gros dépensier, client inactif ou client récurrent.

Je suggère d’utiliser les webhooks/API Square avec les champs personnalisés et les déclencheurs de workflow GHL afin que l’automatisation soit plus fiable qu’une simple connexion Zapier.

jjicha, la pièce manquante n’est généralement pas le déclencheur ; c’est la clé client. Avant de reconstruire l’entonnoir, confirmez que chaque paiement Square dispose d’un ID client Square, d’un email ou d’un numéro de téléphone qui peut se mapper proprement à un contact GHL. Si cette clé manque sur de nombreuses commandes, les paliers de dépenses seront bruyants peu importe si vous utilisez Zapier ou n8n.

Qu’est-ce qu’une charge utile de paiement Square vous donne aujourd’hui : customer_id, email/phone et montant total, ou seulement le montant du paiement ? Masquez les noms/numéros et collez seulement ces noms de champs.

1 « J'aime »

Je pense que c’est le problème que j’avais avec Zapier. Ils avaient besoin d’un téléphone ou d’une adresse e-mail pour créer un nouveau compte client dans GHL. Toutes les transactions n’ont pas une adresse e-mail ou un téléphone, mais elles ont toutes un identifiant client.

Cela confirme la clé de jointure : l’ID client Square est la valeur stable ici, pas le téléphone ou l’e-mail. Utilisez cet ID comme clé de correspondance interne en premier ; créez ou mettez à jour le contact GHL uniquement si le même enregistrement client possède également une adresse e-mail ou un numéro de téléphone accessible.

Avant de reconstruire le funnel, vérifiez une contrainte GHL : votre configuration GHL peut-elle stocker et rechercher un champ personnalisé comme square_customer_id, ou le chemin actuel ne fait-il correspondre les contacts que par téléphone/e-mail ?

Je ne compterais pas sur Zapier pour cela.

Si Square collecte déjà l’email/téléphone du client et les données de transactions, j’utiliserais n8n comme couche intermédiaire et pousserais tout dans GHL avec des tags ou des champs personnalisés basés sur les dépenses.

Par exemple :

• Total des dépenses > 200 $ → ajouter le tag VIP.

• Aucun achat depuis 30 jours → déclencher une campagne de reconquête.

• Premier achat → séquence d’intégration.

• 5ème visite → offre de fidélité.

J’ai réalisé des configurations similaires avec d’autres systèmes de caisse et le principal défi est généralement de faire entrer les données de transactions dans la plateforme marketing d’une manière que les workflows GHL peuvent réellement utiliser.

Qu’est-ce qui ne fonctionnait exactement pas avec votre configuration Zapier ? Square n’envoyait pas les données de transaction, ou GHL ne mettait pas à jour le contact correctement ?

Salut @jjicha

Oui, c’est absolument possible, mais je ne m’appuierais pas sur Zapier pour ce cas d’usage.

Une meilleure approche consiste à utiliser l’API/webhooks de Square (ou n8n/Make) pour capturer chaque paiement complété, synchroniser les données client et de transaction dans GHL, et mettre à jour les champs personnalisés comme Dépenses à vie, Nombre de visites, Dernière visite, ou Ticket moyen. Une fois que ces valeurs sont mises à jour, les workflows GHL peuvent se déclencher automatiquement selon les conditions.

Par exemple :

• Première visite → Offre de bienvenue après 3 jours

• Dépenses supérieures à 100 $ → Séquence de nurturing VIP

• Aucune visite depuis 30 jours → Campagne de reconquête

• 5e visite → Récompense de fidélité

• Mois d’anniversaire → Promotion spéciale

Nous avons mis en place des automatisations de fidélité similaires pour des restaurants où le système de caisse agit comme source de transaction et GHL gère toute l’email/SMS marketing multi-étapes. La clé est de synchroniser les données de transaction dans GHL plutôt que d’essayer de déclencher directement à partir des événements Square.

Programmez un appel pour discuter davantage des détails.