Bonjour! Nous avons un flux qui se déclenche chaque fois qu’un nouveau dossier est créé dans Salesforce. Il s’exécute une fois pour chaque dossier avec le nœud “CaseCreated”. Il fonctionnait bien depuis des mois, mais depuis hier, il s’exécute plusieurs fois pour chaque dossier, chaque fois qu’un dossier est mis à jour.
Avez-vous une idée de ce qui a changé?
Merci!
bonjour @AthinaN
as-tu vérifié du côté de Salesforce ? le trigger est-il configuré pour la création ou la création/mise à jour ?
j’ajouterais un filtre juste après le trigger pour continuer uniquement quand l’enregistrement est vraiment nouveau, par exemple en comparant CreatedDate et LastModifiedDate ou en sauvegardant le CaseId déjà traité dans une Data Table/DB pour ignorer les répétitions.
Bonjour Tamy, merci pour ta réponse !
Le flux n8n devrait être déclenché à la création d’une affaire, mais depuis quelques jours, il se déclenche également à chaque mise à jour d’affaire. Les flux Salesforce fonctionnent comme prévu.
J’ai un filtre, comme tu me l’as suggéré, pour éviter les exécutions « mise à jour », mais j’aimerais bien comprendre pourquoi cela se produit. Car beaucoup de tokens sont dépensés maintenant sans raison.
@AthinaN
je comparerais la charge utile brute d’un événement de création réel avec un événement déclenché par une mise à jour. Comme cela a changé sans modification du workflow, cela pourrait être un changement dans l’événement envoyé par Salesforce ou dans l’interprétation du déclencheur par n8n. Pour réduire les tokens, maintenez le filtre avant tout nœud IA. Pourriez-vous partager le JSON et la configuration si vous ne trouviez toujours pas la solution?
Avez-vous mis à jour n8n vers la version stable 2.20.8 ?
Nous avons la version 2.20.9.
Dans les captures d’écran, vous pouvez voir que le flux est déclenché avec le nouveau cas, puis il est déclenché à nouveau à partir d’une mise à jour du même cas.
Cela a commencé le 15 mai.
Les images aident, mais je confirmerais quand même un point clé : s’agit-il d’exécutions séparées dans l’historique de n8n ou de la même exécution qui continue ? Si ce sont des exécutions séparées, et que l’ID du dossier + CreatedDate sont identiques, mais que seul LastModifiedDate change, cela suggère qu’une mise à jour du dossier déclenche le trigger « Case Created ». Pour isoler le problème, je testerais un workflow minimal : Salesforce Trigger (Case Created) → NoOp, sans aucun nœud « Update a case ». Si cela continue à se déclencher lors des mises à jour, c’est un indice bien plus fort d’une régression chez Salesforce.
Bonjour Tammy !
Ce sont des exécutions différentes. Exactement, on dirait qu’une mise à jour de Case déclenche le nœud « Case Created ». Vous trouverez d’autres captures d’écran ci-dessous.
Cependant, lors des tests avec le flux simple maintenant, il ne semble pas s’exécuter pour les mises à jour. Il ne s’est exécuté qu’une seule fois pour plusieurs cas en même temps lorsque je l’ai activé.
C’est tellement déroutant !
@AthinaN
L’explication la plus probable serait un comportement de l’état/curseur de polling ou du Trigger Salesforce qui utilise en interne LastModifiedDate au lieu de filtrer strictement par CreatedDate.
Pouvez-vous partager un exemple utilisant le même Case Id, montrant CreatedDate, LastModifiedDate et les heures d’exécution dans n8n? Si CreatedDate est ancien, mais que le trigger “Case Created” s’exécute à nouveau après seulement des modifications de LastModifiedDate, ce serait un fort indicateur que le trigger retraite les enregistrements mis à jour au lieu de seulement les nouveaux Cases. En attendant, je maintiendrais un filtre défensif dans le workflow en comparant CreatedDate et LastModifiedDate pour éviter de dépenser des tokens/traitement sur les updates qui ne devraient pas déclencher le flux.