Proposition stratégique : Système de communication WhatsApp automatisé pour la gestion scolaire

« Salut ! Je viens de terminer le système de gestion scolaire de base pour l’école de mon oncle, et maintenant j’ajoute un module de notification WhatsApp automatisé.

Je dois gérer des éléments comme les circulaires, les alertes d’événements, les mises à jour de présence et les rappels de frais. Puisque je n’ai pas de compte WhatsApp Business API vérifié, je regarde les fournisseurs tiers comme Twilio pour gérer la messagerie car c’est l’option la plus rentable.

Mon plan est de créer un flux de travail qui me permet simplement d’ajouter les étudiants à qui envoyer le rappel de frais, à qui envoyer la notification de frais payés, certaines circulaires à envoyer à tous les étudiants, c’est essentiellement pour 400 étudiants, qui se connectera à un outil tiers avec n8n pour envoyer des messages aux étudiants. Pour l’instant, c’est juste un niveau de base, et avec le temps et avec l’augmentation du nombre d’étudiants, je le rendrai plus avancé, mais pour l’instant je dois le faire comme ça.

J’aime vraiment votre réponse bienveillante.
Hanzala
Merci »

@Hanzala1 heads up avant de construire, Twilio ne contourne pas l’API WhatsApp Business, c’est un prestataire POUR celle-ci donc tu dois quand même enregistrer un expéditeur de toute façon. et les trucs sortants comme les rappels de frais et les circulaires ont tous besoin de modèles WhatsApp pré-approuvés, tu peux pas faire de blast gratuit à 400 étudiants. le côté n8n c’est la partie facile après ça. tu es attaché à Twilio ou t’es ouvert à l’API Cloud de Meta?

@achamm Merci mec. J’ai pas commencé le processus d’approbation de mon template. D’abord je suis juste en train d’analyser les trucs et puis je vais commencer. Vérifier l’entreprise sur meta, c’est la galère franchement. Et aussi l’approbation du template, mec. Donc d’abord, si tu as des connaissances sans vérifier l’entreprise meta. Est-ce que c’est possible de faire ce genre de système.

@Hanzala1 deux chemins honnêtes. L’approche officielle (twilio/meta) a un mode dev sans vérification complète mais elle est limitée à quelques numéros de test, pour un vrai volume la vérification + les templates sont inévitables. Le contournement, c’est les outils non officiels comme Evolution API ou WAHA, ils pilotent un compte whatsapp normal donc pas de vérification ni de templates, mais c’est contraire aux conditions d’utilisation de whatsapp et l’envoi en masse à 400 étudiants c’est exactement ce qui fait bannir les numéros. Ça va pour un MVP, risqué comme vrai canal. C’est bientôt en prod ou tu testes toujours ?

@achamm Ouais ça a du sens, je veux vraiment pas risquer de faire bannir le numéro de l’école.

Je suis actuellement en phase de proof-of-concept, mais le plan c’est que ça go live pour l’école bientôt. Vu le risque, je pense que je vais m’en tenir à la voie officielle. C’est mieux de bien faire les choses dès le début que d’avoir à réparer un numéro banni après.

Salut @Hanzala1 Bonne décision d’avoir opté pour la voie officielle. En attendant la vérification commerciale de Meta, qui peut prendre de quelques jours à une semaine, voici quelques actions que tu peux entreprendre pour avancer activement plutôt que de rester inactif.

Tu peux d’ores et déjà construire ton workflow n8n en utilisant le mode test de Meta. Tu peux ajouter un maximum de cinq numéros de téléphone à ton compte dans la liste des testeurs sans avoir besoin de vérifier complètement ton compte. Créer et développer ta logique de workflow pour les rappels de frais et les circulaires de notification de paiement sera suffisant et tu seras prêt à valider une fois que nous serons en production.

Tu peux également créer tes modèles de messages sur la plateforme Meta et créer des brouillons pour eux, car ce processus peut être effectué avant que nous procédions à la vérification commerciale. Les modèles de messages Meta doivent respecter leurs normes de messagerie commerciale. Les avoir créés nous permettra de les soumettre pour vérification dès que nous serons autorisés.

Pour n8n, une architecture simple qui fonctionne et s’adapte pour 400+ étudiants :

Utilise Google Sheets pour maintenir ta base de données d’étudiants (nom, téléphone, statut de paiement, classe).

Utilise un nœud Filter pour distinguer les étudiants ayant des frais en attente, les étudiants ayant payé et les circulaires pour tous les étudiants.

Utilise un nœud WhatsApp Business Cloud avec le modèle approuvé par branche.

Enfin, crée un nœud Wait entre les envois pour respecter la limite sécurisée d’envois.

Bonne chance avec ça ! Le premier processus de vérification en vaudra la peine pour construire un système sur lequel l’école peut compter à long terme.

@Stanleyy Je l’apprécie mec. Mais mon problème principal est de vérifier l’entreprise sur Meta pour obtenir l’API WhatsApp Business. En fait, mon oncle a une école qui compte maintenant environ 400 étudiants. Je suis donc en train de le mettre en place correctement comme vous l’avez suggéré. Le reste est facile pour moi car je fais de l’automatisation par IA. Nous avons aussi une autre automatisation basée sur navigateur par codage pour envoyer basiquement des messages aux étudiants.

@Hanzala1 la vérification elle-même se fait dans Meta Business Manager (Centre de sécurité), et ce qui piège généralement les gens, c’est la correspondance des détails : le nom légal de l’école, l’adresse et le numéro de téléphone dans Business Manager doivent correspondre exactement à un document officiel, soit un certificat d’immatriculation, soit une facture de services dans le nom de l’école. Une école enregistrée a normalement ces documents, donc alignez-les pour qu’ils correspondent avant de soumettre, les discordances sont généralement la raison pour laquelle ça bloque. une fois que l’entreprise est vérifiée, l’approbation du sender WhatsApp et du modèle de message viennent après.