Suggestion sur l'automatisation des médias sociaux

Salut à tous, je suis en train de construire un workflow d’automatisation des publicités sur les réseaux sociaux alimenté par l’IA en utilisant n8n (exécuté localement via Docker), Python ML, les API OpenAI, Google Sheets, Instagram et les API Facebook. Je souhaite obtenir vos retours et suggestions concernant l’architecture, les bonnes pratiques, et notamment la partie ML + génération d’images.

Résumé du Workflow

1. Déclenchement Quotidien

Un déclencheur Cron dans n8n s’exécute chaque jour à 12h.

2. Moteur de Prédiction ML

Le workflow accède à un dataset d’engagement Instagram stocké dans l’un des emplacements suivants :

• CSV Google Drive

• Airtable

Un script Python ML effectue ensuite :

• Le nettoyage et la préparation des données

• L’utilisation de fenêtres d’engagement roulantes

• Exemple :

• Jour 1 → 1–30 mai

• Jour 2 → 2–31 mai

• L’analyse de :

• Commentaires

• Partages

• Sauvegarde

• Portée

• Taux d’engagement

Le modèle ML prédit le meilleur moment pour publier une publicité pour le jour en cours.

Le temps de publication prédit est enregistré dans une feuille Google Sheet (Feuille1).

3. Génération de Publicités par l’IA

Après la prédiction :

• Un agent IA/LLM génère des prompts publicitaires

• Un modèle de génération d’images crée l’image publicitaire

• L’URL/chemin d’accès de l’image générée est enregistré dans la même ligne de la feuille Google Sheet avec le temps de publication prédit

4. Générateur de Captions + Hashtags

Un autre agent IA :

• Génère plusieurs options de caption

• Génère des hashtags

• Effectue une capturation et une ingénierie de prompt sensibles aux tendances

Les captions générées sont enregistrées dans Google Sheets et une caption est sélectionnée manuellement.

La caption finale sélectionnée + les hashtags sont enregistrés dans la même ligne.

5. Système de Publication Automatisée

Au moment de la publication prédite :

• Le workflow lit la ligne de Google Sheets

• Publie la publicité automatiquement sur :

• Instagram

• Facebook

En utilisant probablement :

• Facebook Graph API

• Instagram Graph API

Ensuite :

• Les nœuds IF vérifient si la publication a réussi ou échoué

• Les notifications sont envoyées via :

• Telegram

• WhatsApp

• Email

Stack Actuel

• n8n (installation Docker locale)

• Python ML

• Google Sheets

• API OpenAI

• API Instagram/Facebook

• API de génération d’images Hugging Face possible

Questions

1. Intégration ML dans n8n

Quel est le meilleur moyen d’intégrer la partie ML dans n8n ?

Devrais-je utiliser :

• Nœud Python Code

• Nœud Execute Command

• Service ML externe FastAPI/Flask

• Microservice ML conteneurisé

De plus, quelle serait la meilleure approche ML pour prédire les moments optimaux de publication à partir des données d’engagement Instagram ?

2. Génération d’Images IA Gratuite

Quelles sont les meilleures options gratuites ou à faible coût pour la génération d’images IA dans n8n ?

Je considère :

• API Inference Hugging Face

• Stable Diffusion

• FLUX

• Pollinations AI

• ComfyUI / AUTOMATIC1111 locaux

J’ai besoin de quelque chose d’évolutif et de préférence gratuit/auto-hébergé.

3. Intégration Instagram + Facebook

Quel est le meilleur moyen de connecter n8n à la publication Instagram et Facebook ?

Devrais-je utiliser directement :

• Facebook Graph API

• Nœuds HTTP Request

• Webhooks

• Planificateurs tiers

Également :

• Ai-je besoin seulement d’un compte Instagram Business ?

• Comment fonctionne la publication de médias pour Instagram via les API Meta ?

4. Architecture du Workflow

Est-ce que diviser l’automatisation en workflows séparés est la bonne approche ?

Architecture actuelle :

1. Workflow de prédiction ML

2. Workflow de génération de publicités

3. Workflow de génération de captions

4. Workflow de publication programmée

Tous connectés via Google Sheets.

Les queues/bases de données seraient-elles meilleures que Google Sheets ?

5. Couche d’Approbation Humaine

Quel est le meilleur moyen d’approuver/sélectionner manuellement une caption parmi plusieurs captions générées par l’IA ?

Options possibles :

• Sélection manuelle via Google Sheet

• Boutons Telegram

• Tableau de bord webhook personnalisé

Quel est le plus pratique en production ?

6. Scaling + Fiabilité

Des recommandations pour :

• La gestion des erreurs

• Les systèmes de réessai

• La journalisation

• La prévention des publications en double

• La gestion des limites d’API

• Le déploiement en production de n8n + ML

J’apprécierais les suggestions d’architecture, particulièrement venant de personnes utilisant déjà l’IA + n8n + les API Meta ensemble.

Ne mettez pas le modèle lui-même dans le nœud Code n8n à moins qu’il ne soit minuscule et n’ait presque aucune dépendance. Une petite transformation pandas peut vivre dans un task runner Python. Une fois que vous avez des fichiers de modèle, des versions de paquets ou un réentraînement, un conteneur FastAPI séparé est plus facile à tester et à déployer. n8n peut envoyer des features via HTTP et récupérer une heure prédite. Execute Command lie le modèle trop étroitement au conteneur n8n et devient gênant pendant les mises à jour.

Google Sheets va bien pour la première version, mais faites que la ligne se comporte comme un enregistrement de travail. Donnez-lui un content_id stable, model_version, status, approved_at, attempt_count, et l’ID du message de plateforme final. Faites-la passer par Draft, Approved, Publishing, puis Published ou Failed. Réservez la ligne avant d’appeler une API de publication. J’ai eu 2 exécutions planifiées qui ont repéré la même ligne due avant que l’une ou l’autre écrive le résultat.

Divisez ceci en workflows plus petits comme vous l’aviez prévu. Un collecte les métriques et crée les features. Un autre construit l’asset et les options de caption. L’approbation doit geler le caption choisi et l’URL du média. L’éditeur ne lit que les lignes approuvées qui sont dues. Ajoutez un workflow d’erreur séparé qui stocke la réponse brute et incrémente le nombre de tentatives. Réessayez un timeout ou 5xx avec backoff, mais ne continuez pas à réessayer un fichier média défectueux ou une permission manquante.

Pour le modèle de timing, commencez par une baseline ennuyeuse par compte, jour de la semaine et heure avant d’entraîner quelque chose de plus intelligent. Validez sur des dates ultérieures, pas sur une division aléatoire, sinon les fenêtres glissantes fuiront le comportement futur dans le test. Choisissez aussi un seul résultat. Les mentions « J’aime », les enregistrements et la portée ne récompensent pas le même créneau de publication.

Les APIs Meta directes ont du sens si Instagram et Facebook sont l’ensemble du périmètre et que vous voulez posséder l’intégration. Si d’autres réseaux sont probables, le nœud n8n officiel de blotato peut prendre le caption approuvé, l’URL du média public et l’heure planifiée exacte tandis que n8n conserve la logique ML et d’examen. Écrivez l’ID du message retourné et l’état final published ou failed dans la ligne.

Pour la génération d’images, utilisez un fournisseur derrière un petit wrapper afin de pouvoir le changer plus tard. Le ComfyUI local n’est bon marché que si vous avez déjà le GPU et que vous voulez le maintenir. Faites passer un message image Instagram par l’approbation, la publication et l’écriture avant d’activer le déclencheur quotidien.

1 « J'aime »

Salut @Hammad_Ahmad1 Bienvenue !
Pour choisir une seule légende, l’opération Send and Wait for Response du nœud Telegram avec Response Type défini sur Custom Form le fait dans un seul nœud : les légendes générées vont dans un élément de liste déroulante, l’exécution s’interrompt là, et reprend avec celle choisie en sortie, donc rien en aval n’a besoin de surveiller une cellule Sheet. Définissez aussi Limit Wait Time dessus, sinon une approbation manquée laisse l’exécution immobilisée au-delà du créneau de publication que vous aviez prévu.
Ce qui pose problème ici, c’est l’installation Docker locale. Approve Within Chat nécessite que votre instance soit accessible d’internet via HTTPS sur le port 443, 80, 88 ou 8443, et désactiver cette option ne fait que revenir à des boutons de lien qui pointent toujours vers votre instance, donc un tunnel ou un proxy inverse avec WEBHOOK_URL défini doit être en place avant que l’étape d’approbation fonctionne depuis un téléphone.

1 « J'aime »

Donc en gros n8n gérera toute la collecte de données et le machine learning et Blotato gérera toute l’automatisation des réseaux sociaux, c’est bien ça ?