Décrivez le problème/l’erreur/la question
J’ai trouvé un problème avec l’appel d’outils où les agents produisent des appels d’outils vides lorsqu’ils sont utilisés dans un flux.
Configuration du flux : Nœud de déclencheur calendaire → Agent IA (avec openrouter + outil) → Nœud de fusion (et autres testés)
Lorsque j’exécute l’agent IA à l’aide du bouton « Exécuter l’étape », l’outil fonctionne parfaitement, mais lors de l’exécution du nœud dans le cadre du flux, y compris les flux en production en direct, les appels d’outils échouent silencieusement (ils ne semblent pas être utilisés par l’agent dans l’interface utilisateur, mais ils apparaissent dans les journaux comme des appels vides). Parfois, ils apparaissent vides et parfois ils apparaissent dans l’entrée de l’agent IA.
Remarques :
- Divers modèles testés et j’ai vérifié qu’ils avaient des longueurs de contexte de jeton suffisantes. J’ai trouvé ce problème sur au moins 6 modèles différents capables d’utiliser des outils et de coûts variés.
- Divers outils testés (recherche brave, gmail, nœud http) ont tous échoué de la même manière
Quelqu’un a-t-il de l’expérience pour corriger cela ou s’agit-il d’un bug ?
Quel est le message d’erreur (le cas échéant) ?
Pas de message d’erreur, mais les appels d’outils reviennent vides lorsqu’ils sont exécutés dans le cadre d’un flux
Veuillez partager votre flux de travail
Correct : Utiliser le bouton « Exécuter l’étape »
Les appels d’outils fonctionnent bien ainsi que l’entrée et la sortie. L’interface utilisateur du nœud (non illustrée) s’illumine également en vert avec des coches
Bugué : Depuis l’intérieur d’un flux
Les outils pendant l’exécution n’apparaissent pas dans les journaux mais apparaissent miraculeusement à la fin, cependant, ce sont des appels vides et ils semblent faire des choses comme injecter des appels d’outils dans l’entrée.
Exemple d’appel d’outil dans l’entrée de l’IA
![]()
Exemple d’échec d’outil dans l’interface utilisateur montrant un appel d’outil dans les journaux mais pas dans l’interface utilisateur
Exemple d’outil fonctionnant correctement lors de l’utilisation d’« Exécuter l’étape »
Problème associé : Tool calling bug for agents using OpenRouter (various models) · Issue #29758 · n8n-io/n8n · GitHub
(Sélectionnez les nœuds sur votre canevas et utilisez les raccourcis clavier CMD+C/CTRL+C et CMD+V/CTRL+V pour copier et coller le flux de travail.)
Partagez la sortie retournée par le dernier nœud
Exemple d’échec
[ { "response": { "generations": [ [ { "text": "I'm sorry, but I could not find any relevant information in the emails I have access to. Was there anything else I could help you with?", "generationInfo": { "finish_reason": "stop" } } ] ] }, "tokenUsage": { "completionTokens": 31, "promptTokens": 607, "totalTokens": 638 } } ]
Informations sur votre configuration n8n
- Version n8n : 2.18.7