J’utilise n8n avec l’API WABA depuis des mois, et cela a fonctionné sans faille.
Hier, j’ai créé 20 nouveaux modèles WhatsApp. Ils ont été approuvés et apparaissent maintenant dans le nœud « Send Template ». Cependant, les anciens modèles que j’utilisais ont disparu du menu déroulant du nœud WhatsApp, même s’ils sont toujours actifs et approuvés dans Meta.
J’ai déjà essayé d’actualiser la liste des modèles et de reconnecter l’API, mais il semble que le menu déroulant n’affiche que 25 modèles.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Avez-vous des recommandations pour que tous les modèles approuvés apparaissent dans le nœud WhatsApp de n8n ?
J’ai rencontré des problèmes de cache côté DB. As-tu dépublié et republié le workflow ?
Je n’ai pas encore essayé — je vais essayer maintenant et revenir vers vous.
Indépendamment des étapes de publication/reconnexion que tu essaies déjà — 25 est exactement la taille de page que l’API Message Templates de Meta retourne par appel, et le menu déroulant des modèles du nœud WhatsApp dans n8n ne pagine pas à travers les pages supplémentaires. Donc une fois que tu dépasses 25 modèles approuvés, les plus anciens disparaissent simplement de la liste même s’ils sont toujours actifs chez Meta. C’est une limitation du nœud, pas un problème de configuration de ta part.
Deux solutions pour contourner le problème qui ne dépendent pas de Meta/republication :
- Change ce champ de « From list » au mode ID/expression et tape le nom du modèle directement (nom et code de langue exactement comme approuvés chez Meta). Pas de menu déroulant impliqué, donc la limite de 25 éléments ne s’applique pas.
- Pour un contrôle total, contourne entièrement le sélecteur de modèles du nœud WhatsApp et utilise un nœud HTTP Request pour envoyer directement vers le endpoint /messages de l’API Cloud avec ton propre corps JSON de modèle — cela te permet aussi de transmettre des noms de modèles dynamiques à partir des données en amont, ce que le menu déroulant ne peut pas faire de toute façon.
- Ça vaut le coup de le signaler comme un bug/demande de fonctionnalité sur le GitHub d’n8n aussi, puisqu’une page fixe de 25 éléments devrait vraiment paginer.
J’ai créé NODE-5379 en tant que ticket de développement interne pour gérer ça, pas besoin de créer un problème sur GitHub ![]()
Salut @yonifaber, bienvenue dans la communauté n8n! ![]()
Vous avez mis le doigt dessus—cela se produit à cause d’une limite de pagination dans l’API Graph de Meta. Par défaut, Meta retourne un maximum de 25 modèles par requête (limit=25). Comme le menu déroulant du nœud WhatsApp de n8n ne pagine pas à travers les pages supplémentaires, tous les modèles au-delà des 25 premiers éléments disparaissent de la liste déroulante de l’interface utilisateur.
La Solution Immédiate (Contourner le Menu Déroulant)
Vous n’avez pas besoin d’attendre une mise à jour du nœud pour utiliser vos anciens modèles! Vous pouvez contourner entièrement le menu déroulant et spécifier manuellement n’importe quel modèle approuvé:
- Ouvrez votre Nœud WhatsApp (opération « Send Template »).
- Survolez le champ Template Name et cliquez sur le bouton Expression (icône fx) pour passer du mode Fixed au mode Expression.
- Tapez ou collez manuellement la chaîne exacte du Template Name telle qu’elle apparaît dans votre Gestionnaire WhatsApp Meta (par exemple, ‘my_old_template_name’).
- Assurez-vous que le Language Code (par exemple, en_US ou en) correspond à la langue du modèle dans Meta.
Pourquoi cela fonctionne:
Le menu déroulant n’est qu’un assistant visuel dans l’interface n8n. Quand le flux de travail s’exécute réellement, n8n envoie directement à l’API de Meta la chaîne de caractères que vous mettez dans le champ Template Name. Tant que le nom du modèle est approuvé et actif dans votre tableau de bord Meta, Meta exécutera et enverra le message avec succès!
Faites-moi savoir si l’entrée du nom du modèle via le mode Expression fonctionne pour vous!
Merci!
En complément de la solution de Websensepro - si vous gérez un grand WABA avec 50+ modèles et devez en sélectionner dynamiquement, il vaut la peine de construire un petit workflow d’assistance qui récupère tous vos modèles via une requête HTTP avec pagination. Appelez GET https://graph.facebook.com/v19.0/{WABA_ID}/message_templates?limit=100&after={cursor} et parcourez les pages en utilisant le champ paging.cursors.after dans la réponse. Stockez le résultat dans une recherche de données statiques ou une feuille Google, puis alimentez-le dans votre nœud Send Template sous forme d’expression. La limite de 25 éléments s’applique uniquement à la recherche déroulante du nœud n8n - l’API Graph elle-même supporte jusqu’à 100 modèles par page.