Déclencheur WhatsApp bloqué par un abonnement webhook obsolète — même ID d'application

Bonjour, j’ai un workflow WhatsApp Dispatcher avec un nœud WhatsApp Trigger. J’obtiens cette erreur lors de l’activation :
« L’App ID WhatsApp 976855898413634 a déjà un abonnement webhook. Supprimez-le ou utilisez une autre App avant d’exécuter le trigger. »
J’ai déjà :
Supprimé et recréé les identifiants OAuth WhatsApp
Supprimé l’abonnement webhook Meta via Graph API Explorer (a retourné success: true)
Désactivé et réactivé le workflow plusieurs fois
L’enregistrement obsolète semble se trouver dans la base de données interne d’n8n. Quelqu’un de l’équipe n8n peut-il effacer l’abonnement pour l’App ID 976855898413634 ?
Instance n8n Cloud : marketingeddine.app.n8n.cloud

Décrivez le problème/l’erreur/la question

Quel est le message d’erreur (le cas échéant) ?

Veuillez partager votre workflow

(Sélectionnez les nœuds sur votre canevas et utilisez les raccourcis clavier CMD+C/CTRL+C et CMD+V/CTRL+V pour copier et coller le workflow.)

Partagez le résultat renvoyé par le dernier nœud

Informations sur votre configuration n8n

• Version n8n :
  • Base de données (défaut : SQLite) :
  • Paramètre EXECUTIONS_PROCESS d’n8n (défaut : own, main) :
  • Exécution d’n8n via (Docker, npm, n8n cloud, application de bureau) :
  • Système d’exploitation :

Bonjour @Eddine_Belaid, avant de supposer qu’il est bloqué dans la base de données de n8n, cette erreur survive généralement à un nettoyage Meta pour l’une de ces deux raisons :

1. L’abonnement au niveau WABA est séparé de celui de l’application. Supprimer /{app-id}/subscriptions n’efface pas les subscribed_apps du compte WhatsApp Business Account. Vérifiez GET /{waba-id}/subscribed_apps et supprimez aussi de là.
  2. Un autre workflow dans cette instance (même inactif, ou un doublon) avec un WhatsApp Trigger sur le même App ID continuera à le réenregistrer.

Votre suppression via l’API Graph a-t-elle couvert les subscribed_apps WABA, et s’agit-il du seul workflow utilisant ce trigger ?

Salut @Eddine_Belaid

Si vous êtes en période de rush en production et que l’état interne est vraiment bloqué, la résolution la plus rapide est de créer une nouvelle application Meta :

1. Créez une nouvelle application dans le portail Meta Developer.
  2. Générez un nouvel ID d’application et un nouveau secret d’application.
  3. Mettez à jour vos identifiants n8n avec le nouvel ID.
  4. Cela contourne complètement l’enregistrement « obsolète » parce que vous utilisez un nouvel ID d’application.

Je préfère plutôt utiliser le nœud Webhook et le mettre dans le webhook de l’app, ça fonctionne beaucoup mieux que le nœud de déclenchement WhatsApp

Bienvenue @Eddine_Belaid!

La suppression au niveau de l’application via Graph API est la bonne approche, mais l’erreur persiste parce que n8n stocke également sa propre enregistrement interne de webhook dans la base de données - et cet enregistrement survit à la suppression/recréation des identifiants. La solution la plus rapide : arrêtez complètement le workflow, puis supprimez l’intégralité du nœud WhatsApp Trigger, enregistrez le workflow, puis rajoutez-le à zéro - cela force n8n à effacer son enregistrement en cache et à s’enregistrer proprement lors de la prochaine activation. Confirmez également que vous n’avez pas d’autres workflows (actifs ou inactifs) partageant ce même App ID, car même un doublon désactivé maintiendra silencieusement le verrou d’abonnement.

Vous n’avez pas encore vérifié si le compte WhatsApp Business a toujours une entrée active sous /{waba-id}/subscribed_apps,

Concernant le flux de travail, autant que je puisse en juger, c’est le seul flux de travail avec déclencheur WhatsApp actuellement utilisé, mais je vais effectuer un audit complet pour les flux de travail inactifs, les doublons, ou tout déclencheur résiduel qui pourrait réenregistrer le webhook automatiquement.

Je m’arrêterais de recréer des identifiants une minute et je tracerais quel système possède toujours l’abonnement webhook. Le chemin utile est : confirmer les abonnements webhook de l’application Meta, confirmer l’URL de rappel exacte que n8n essaie d’enregistrer, puis vérifier si l’ancien enregistrement de déclencheur est coincé dans l’état interne de n8n Cloud.