Puis-je utiliser n8n en vertu de la Sustainable Use License (SUL) comme point de terminaison webhook pour une intégration WhatsApp, ou le webhook doit-il être implémenté dans ma propre application avec n8n agissant uniquement en tant que backend ?
@Oscar_Bonilla_Calder, cela dépendra de votre cas d’usage.
Plus d’informations ici
Bonjour @Oscar_Bonilla_Calder
Nous comprenons qu’utiliser n8n comme backend pour alimenter une fonctionnalité de votre application est généralement autorisé, tant que n8n ne collecte pas et n’utilise pas les identifiants de vos propres utilisateurs pour accéder à des services tiers en leur nom. L’un de leurs exemples est un chatbot IA où les utilisateurs soumettent des questions, mais le workflow s’exécute en utilisant les identifiants de l’entreprise—c’est explicitement décrit comme autorisé.
Votre exemple WhatsApp :
WhatsApp → n8n Webhook → workflow → vos systèmes/APIs est généralement conforme à cet exemple, en supposant que le workflow utilise vos identifiants WhatsApp Business et autres identifiants API.
Si votre application collectait les propres identifiants WhatsApp/API de chaque client et les stockait ou les utilisait dans n8n pour accéder à leurs comptes, c’est le type de scénario que la FAQ SUL qualifie de non autorisé.
Ainsi, le webhook lui-même n’a pas besoin d’être implémenté dans votre propre application uniquement en raison des licences. La question la plus importante est dont les identifiants n8n utilise, pas si le endpoint webhook est /webhook/... sur n8n ou sur votre propre backend.
Si votre cas d’utilisation est un peu plus inhabitual (multi-locataire, identifiants fournis par le client, etc.), n8n recommande également de contacter license@n8n.io pour une interprétation faisant autorité de votre scénario spécifique.
Quelle licence me faut-il pour mon cas d’utilisation ? | Centre d’aide n8n
J’espère que cela vous aide