J’espère que quelqu’un pourra m’aider ou au moins me pointer dans la bonne direction.
Mon espace de travail n8n Cloud est hors ligne depuis plus d’une heure avec l’écran classique 503 « l’espace de travail redémarre » alors qu’il dit que mon instance est en ligne. J’ai une démo de ce workflow à présenter très bientôt.
Ce qui s’est passé : J’ai exécuté mon workflow pour la toute première fois, il implique un déclencheur Gmail téléchargeant des pièces jointes PDF + 3 nœuds d’agent IA (Claude/Anthropic). Il semble qu’il ait atteint la limite de mémoire à la première exécution et l’espace de travail ne s’est simplement jamais remis en ligne.
Ce que j’ai déjà essayé :
Attendu, actualisé, différents navigateurs, mode incognito — toujours 503
Vérifier status.n8n.cloud — aucun incident global
Redémarrer manuellement l’instance.
Contacter le support — j’ai reçu une réponse d’un bot IA me disant d’« optimiser mon workflow ». J’ai demandé à escalader vers un humain mais pas encore de réponse.
La partie frustrante : Je sais quel est le correctif (réduire les limites de tokens, gérer les pièces jointes différemment) — je ne peux simplement pas accéder à l’éditeur pour l’appliquer car l’espace de travail est hors ligne.
Quelqu’un a-t-il vécu cette situation et trouvé un moyen de remettre l’instance en ligne sans attendre le support ? Y a-t-il un moyen de forcer un redémarrage à partir du panneau admin que je ne connaîtrais pas ?
Toute aide serait énormément appréciée
Informations sur ma configuration n8n :
Version n8n : dernière
Base de données : par défaut
Paramètre EXECUTIONS_PROCESS : par défaut (gérée par Cloud)
@PaulRocks Une boucle infinie 503 signifie généralement que ton pod est en OOMing au redémarrage parce que le workflow qui échoue se déclenche automatiquement quand n8n le redémarre — il crash, relance, crash à nouveau. As-tu essayé le cycle Suspend → Resume dans ton admin app.n8n.cloud ? C’est le seul force-restart en self-service que le cloud expose, et l’étape de suspension empêche le déclenchement automatique pour que le pod puisse démarrer proprement avant que n’importe quel workflow s’exécute.
merci pour le conseil. J’ai essayé le bouton Redémarrer l’espace de travail dans le panneau Gérer mais même résultat, toujours bloqué dans la boucle 503. Cela confirme ce que tu as dit sur le pod qui plante au redémarrage avant que quoi que ce soit puisse se charger.
Pour être honnête, je considère sérieusement de créer simplement un nouveau compte n8n Cloud et de reconstruire le flux de travail à partir de zéro pour respecter ma deadline de démo cette semaine, mais cela me coûterait un deuxième abonnement. Ce n’est pas idéal mais j’arrive à court d’options.
Ou peut-être que la mise à niveau du plan actuel est le seul vrai correctif ici puisqu’il y aura 640 MIB ?
Combien de temps, en général, faut-il pour que le support N8N réponde ? Si c’est en un jour, je pourrais attendre. Si c’est deux jours ou plus, ce sera vraiment compliqué pour moi.
@PaulRocks ne fais pas de mise à jour ni de nouveau compte pour l’instant, le support peut généralement réinitialiser le pod. Envoie un email à help@n8n.io avec l’URL de ton instance et “URGENT 503 crash loop” dans le sujet, mentionne que tu sais déjà que le workflow est la cause du OOM et que tu as juste besoin que le pod soit redémarré avec le workflow désactivé au démarrage. Comme ça il ne s’écrase pas immédiatement et tu peux le corriger avant de le réactiver.
La saturation mémoire est vraiment le problème sous-jacent — le téléchargement d’attachments Gmail + 3 nœuds IA qui s’accumulent en mémoire c’est lourd pour le plan starter. Une fois que tu seras revenu, allège soit la gestion des attachments, soit passe à un plan supérieur. Démo d’abord, optimisation après.
Mise à jour : c’est revenu en ligne Merci de votre aide
Une petite question maintenant — qu’est-ce que je devrais modifier dans le workflow pour m’assurer que cela ne se reproduise pas sur Starter (320 MiB) ?
Configuration actuelle :
Déclencheur Gmail avec downloadAttachments: true (11 PDFs)
3 agents Anthropic Claude séquentiels (maxTokens défini à 4096 et 8192)
Analyseurs de sortie structurée sur 2 des 3 agents
Le workflow transmet toutes les données à travers la chaîne
Vous avez mentionné la désactivation de downloadAttachments et le streaming via le point de terminaison binaire à la place — pourriez-vous expliquer comment cela fonctionne en pratique ? Je peux simplement référencer les pièces jointes par ID plus tard quand j’en ai réellement besoin pour les lire ?
Je suis aussi ouvert à d’autres conseils d’optimisation de la mémoire pour les workflows chargés en IA sur Cloud. Merci encore
oui exactement — désactive downloadAttachments sur le déclencheur Gmail pour qu’il se déclenche avec juste les métadonnées (ID du message + ID de la pièce jointe + nom du fichier). en aval tu ajoutes un nœud Gmail « Get a Message Attachment » à l’intérieur d’une boucle SplitInBatches avec une taille de lot de 1, un seul PDF en mémoire à la fois au lieu de tous les 11 empilés.
deux autres choses à essayer. réduis maxTokens de 4096/8192 à 1024-2048 sauf si tu as vraiment besoin de cette longueur, ça coupe beaucoup de mémoire par appel agent. et mets un nœud Set après chaque étape IA qui garde UNIQUEMENT le champ dont tu as besoin pour la suite — n8n propage toutes les données d’entrée à travers chaque nœud par défaut donc chaque sortie d’agent s’empile sur tout le payload précédent.