Livrer un flux de travail aux clients

Salut à tous,

Je suis sur le point d’approcher mon premier client pour mettre en place un workflow n8n qui se connecte à Google Calendar, Gmail, Google Drive et Airtable. Le problème auquel je fais face, c’est que j’ai besoin d’accès à ses comptes pour tout configurer, mais je suis un étranger pour lui. Lui demander ses mots de passe semble créer une énorme barrière de confiance, surtout pour un petit entrepreneur dont toute l’activité est liée à son compte Google.

J’ai quelques questions :

1. Comment obtenir accès sans demander les mots de passe ? OAuth ou le partage Google Workspace sont-ils l’approche standard ?

2. Avez-vous eu des clients qui ont refusé de donner accès à quoi que ce soit et comment avez-vous géré la situation ?

3. Y a-t-il un moyen de structurer la configuration pour que le client connecte lui-même les identifiants pendant que vous le guidez, en gardant les mots de passe entièrement de son côté ? Les conseils pratiques de personnes qui ont réellement livré ce service à des clients non-techniques seraient vraiment utiles.

Merci.

@andrej_vlaovic OAuth est conçu exactement pour cela, tu ne touches jamais leurs mots de passe. Ils cliquent sur « Se connecter avec Google » dans les identifiants n8n et autorisent sur la page de Google elle-même, donc le mot de passe reste chez Google et n8n ne reçoit qu’un token révocable. Pour les clients non techniques, partage simplement ton écran, tu pilotes n8n et ils font un seul clic de consentement. Airtable fonctionne pareil, fais-leur créer un jeton d’accès personnel limité aux bases dont tu as besoin plutôt que de partager le compte. Si quelqu’un refuse catégoriquement, développe contre tes propres comptes de test et fais-les connecter leurs propres identifiants à la toute fin.

1 « J'aime »

Excellente question, et votre intuition est juste — ne demandez jamais un mot de passe à un client. OAuth (le client autorise l’accès de son côté) est exactement le standard. Voici comment je structurerais cela :

1. Obtenir l’accès sans mots de passe — laissez le CLIENT connecter ses propres identifiants.
    La configuration la plus propre : construisez les workflows à l’intérieur d’une instance n8n que le client possède (leur n8n Cloud ou auto-hébergé) et invitez-le en tant qu’éditeur/membre. Il clique sur « Se connecter avec Google » sur l’écran de consentement propre à Google et approuve les portées — le token reste de son côté, vous ne touchez jamais à un mot de passe. Même chose pour Airtable : il génère un Personal Access Token limité aux bases dont vous avez besoin et le colle. Vous construisez ; il possède les clés.

S’il n’a pas encore sa propre instance n8n, la meilleure alternative est un rapide appel en partage d’écran où vous le guidez clic par clic à travers la connexion de chaque identifiant. Il appuie sur chaque bouton « Autoriser » lui-même. 15 minutes, et la barrière de confiance disparaît.

1. Pour Google spécifiquement — deux bonnes options :
  • Google OAuth2 : le client se connecte via l’écran de consentement de Google et approuve les portées (Calendar/Gmail/Drive). Entièrement révocable depuis son compte Google → Sécurité → Accès des tiers, à tout moment.
  • Pour les clients Workspace qui veulent le contrôle IT : un administrateur configure un compte de service avec délégation à l’échelle du domaine, ou crée un compte dédié « automations@company » partagé uniquement dans le Calendar/Drive pertinent. Limité en portée, auditable, pas de mots de passe personnels. Un compte d’automatisation distinct limite aussi le rayon de blast.
  1. Clients qui refusent TOUT accès :
    Livrez le workflow en tant que JSON exporté plus un court guide montrant comment l’importer et connecter leurs propres identifiants. Ils exécutent le tout de leur côté — vous ne vous connectez jamais à leurs comptes. Pour les propriétaires non-techniques, un appel de configuration guidée payant de 30 minutes fonctionne très bien : ils conservent le contrôle total, vous êtes payé pour l’aide.

La phrase qui dissout la barrière de confiance : dites-le d’avance — « Vous connecterez vos propres comptes via la connexion sécurisée de Google. Je ne vois jamais vos mots de passe et ne les stocke pas, et vous pouvez révoquer mon accès en un clic à tout moment. » Dites-le tôt et la plupart des propriétaires se détendront immédiatement.

En résumé : des identifiants limités en portée, possédés par le client, révocables — construits dans leur instance ou guidés lors d’un appel. Les mots de passe restent de leur côté, toujours.

1 « J'aime »

La configuration peut être détenue par le client sans être abandonnée par le client.

J’utiliserais une petite liste de contrôle de transmission : le client est propriétaire de l’espace de travail n8n, connecte Google/Airtable à l’écran, vous documentez les périmissions utilisées, testez l’action, le chemin de révocation, et la trace d’audit qui le prouve après la première exécution. Cela crée généralement plus de confiance que de demander un accès.

1 « J'aime »

Salut Andrej,

Bienvenue dans la communauté ! D’abord, ton instinct est correct à 100 % — ne demande jamais à un client ses mots de passe en clair. C’est un énorme risque de responsabilité pour toi et un enjeu de sécurité majeur pour lui.

En tant qu’AI Automation Engineer qui construit régulièrement ces pipelines, je peux te dire que bien présenter les choses lors de l’intégration renforce la confiance plutôt que de la casser. Voici comment tu peux gérer cela proprement et professionnellement avec n8n :

1. Le Standard : Accès limité sans mot de passe

Tout l’écosystème API moderne est conçu pour éviter le partage de mots de passe. Tu dois t’appuyer sur les cadres d’autorisation modernes :

• Google OAuth 2.0 : Pour Gmail, Calendar et Drive, n8n utilise OAuth natif. Lors de la configuration des identifiants, toi (ou le client) cliquez sur « Se connecter avec Google ». Cela le redirige vers la fenêtre de connexion sécurisée de Google. Il autorise la demande, et Google transmet un jeton sécurisé et révocable à n8n. Tu ne vois jamais le mot de passe.

• Airtable Personal Access Tokens (PATs) : Au lieu de partager un compte, demande au client de générer un PAT à partir de ses paramètres de développeur. Crucially, il peut limiter ce jeton pour qu’il n’ait accès qu’à l’espace de travail ou à la base spécifique pour laquelle tu construis, en gardant le reste de ses données complètement privé.

1. Gérer les clients très sécurisés ou réticents

Si un client refuse catégoriquement d’accorder l’accès à ses environnements de production lors du développement, passe à un Sandbox Framework :

• Construire avec des comptes fictifs : Connecte les nœuds n8n à tes propres comptes Google et Airtable de staging/test. Construis toute la logique, la gestion des erreurs et le mappage de données en utilisant des structures de données fictives qui imitent parfaitement les leurs.

• L’export « Plug-and-Play » : Une fois entièrement testé, tu peux simplement exporter le workflow en tant que fichier JSON ou leur donner accès au canvas.

1. Structurer une session de configuration sans friction

Pour les propriétaires de petites entreprises non techniques, la meilleure façon de dissoudre la barrière de confiance est un appel de déploiement en Co-Working guidé.

• Phase 1 (Préparation) : Envoie-leur une courte vidéo Loom de 60 secondes leur montrant exactement où générer leur PAT Airtable.

• Phase 2 (L’appel en direct) : Programme un partage d’écran de 30 minutes. Tu diriges le canvas du workflow et la logique. Quand il est temps de lier les comptes, cède le contrôle de la présentation à eux. Ils cliquent sur le bouton « Se connecter avec Google », cliquent sur « Autoriser » sur leur propre navigateur, et les identifiants se sauvegardent de manière sécurisée dans leur instance.

Pour protéger la sécurité de ton entreprise, notre protocole d’agence stipule que nous ne touchons jamais ni ne voyons tes mots de passe personnels. Nous gérons le travail lourd de la logique d’automatisation, et tu approuves en toute sécurité la connexion directement via le portail sécurisé de Google. En changeant le discours, tu transformes un obstacle de sécurité potentiel en vitrine de ton professionnalisme.

J’espère que cela t’aidera à remporter ton premier client avec succès ! Fais-moi savoir si tu rencontres des problèmes de mappage.

1 « J'aime »