Erreur inconnue dans le nœud du modèle de chat

@Seraphina ce n’est pas inconnu, le message d’erreur l’explique clairement : ton nœud AI Agent est bloqué à l’ancienne version (2.2) qui ne supporte pas le modèle que tu as connecté. n8n verrouille la version d’un nœud quand il est ajouté, donc remplace-le par un nouveau, supprime l’AI Agent et ajoute un nouveau nœud AI Agent, reconnecte ton modèle OpenAI, la mémoire et les outils ainsi que l’entrée/sortie principale. Le nouveau s’instancie à la version actuelle et le modèle fonctionne. Si le nouveau nœud arrive encore en 2.2, c’est que ton instance n8n elle-même est obsolète et tu devrais mettre à jour n8n pour avoir l’agent plus récent.

Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi mon modèle OpenAI Chat ne fonctionne pas ? Il marchait parfaitement avant. J’ai aussi vérifié chaque nœud, il est à jour et supporte la version 2.0. OpenRouter Chat Model fonctionne, Gemini fonctionne mais pourquoi OpenAI échoue toujours.

Quelqu’un a-t-il rencontré le même problème ?

La meilleure solution : sélectionnez AI Agent Node. Dans le panneau Node en haut à droite, utilisez le sélecteur de version et mettez à jour vers la dernière version de ce Node. Le Node conservera toutes les connexions actuelles. Le OpenAI Chat Model devrait fonctionner après la mise à jour.

Cela est causé par le fait que la version de type du Agent Node a été mise à jour avec n8n, tandis que les workflows existants restent sur la version précédente jusqu’à ce que vous effectuiez une mise à jour manuelle.

@Seraphina puisque openrouter et gemini fonctionnent tous les deux et seul openai échoue, cela pointe spécifiquement du côté d’openai et non de la configuration de ton agent, généralement c’est la clé API ou le compte qui est sans quota/crédits (ça correspond avec le fait que ça marchait avant puis s’est arrêté). quel est l’erreur exacte sur le nœud du modèle de chat openai quand il s’exécute ? ouvre-le, exécute-le, et colle ce que dit l’erreur rouge, ça nous dira si c’est un problème de clé 401, un quota/facturation 429, ou un modèle introuvable.

Si l’erreur était exactement celle affichée sur la capture d’écran, je n’aurais pas posté ici.

@Seraphina openrouter et gemini sont actifs mais seul openai est down, c’est presque toujours openai qui n’a plus de crédits, vérifie la facturation sur platform.openai.com. s’il y a un solde, colle l’erreur exacte en rouge du nœud openai, sinon je ne peux pas différencier la clé du modèle.

C’est juste. Si vous avez reconstruit le nœud et qu’il continue de générer la même erreur, cela ne semble pas être un simple changement de version.

Voici quelques causes moins évidentes qui peuvent causer ce problème même sur un nœud neuf :

• Version de type obsolète dans le fichier JSON. Parfois, le canvas met à jour le nœud, mais les mises à jour du JSON du workflow ne se font pas. Vous devriez exporter le workflow et vérifier la typeVersion du nœud AI Agent directement dans le JSON. Si ce n’est pas la version la plus récente, vous pouvez la mettre à jour dans le fichier JSON, puis réimporter le workflow.

• Une étape en dessous du nœud Agent se trouve le sous-nœud OpenAI. Bien que l’erreur fasse référence au nœud Agent, l’incompatibilité pourrait provenir du sous-nœud OpenAI Chat Model et de la version avec laquelle le nœud Agent n’est pas compatible. Vous devriez supprimer le sous-nœud OpenAI et l’ajouter à nouveau (ne faites pas cela pour le nœud Agent).

• Pour être clair, c’est un problème de versioning avec votre auto-hébergement de l’instance n8n. Si vous êtes en auto-hébergement et que vous avez quelques versions de retard, la dernière typeVersion d’Agent ne sera peut-être même pas disponible dans votre instance. Quelle version de n8n utilisez-vous ?